Présidentielle 2012 : parole aux jeunes Marie, 22 ans, étudiante et animatrice du blog "2012 est à vous", Paris

A 22 ans, Marie a une vie bien remplie surtout en cette période électorale. Cette étudiante à l'université fait partie de l'association Jets d'Encre (Association nationale pour la presse d'initiative jeune) et anime le blog "2012 est à vous". Ce site permet aux jeunes de parler de la présidentielle, Marie en côtoie donc quotidiennement et connaît très bien leurs attentes et leurs envies.

 Depuis quand t'intéresses-tu à la politique ?
Depuis l'âge de 15 ans, j'étais en seconde. C'est en fait au moment où j'ai commencé à écrire dans le journal de mon lycée. On discutait beaucoup de politique, on jouait avec les images en faisant un peu de provoc.

 Es-tu engagée politiquement ?
Je ne milite pas pour un parti mais je suis tout de même très politisée. Je ne suis dans aucun parti ni section jeune car je pense que cela empêche d'avoir un esprit critique, je ne suis pas influencée... Je suis l'animatrice du blog "2012 est à vous" lancé par trois stuctures, L'Etudiant, Jets d'encre et Animafac. L'objectif est très simple : donner un vecteur de parole aux jeunes. Ils s'expriment ainsi librement sur la présidentielle.

 Les jeunes parlent donc politique...

Les jeunes me parlent beaucoup de politique, ils en parlent au quotidien entre eux en des termes simples. Mon travail est aussi de dédramatiser ce mot.

 Qu'est ce qu'ils pensent de cette période électorale ?
Un sujet revient beaucoup, c'est la qualité du débat de la présidentielle. Ils ne sont pas du tout satisfaits. Et même s'ils ont un avis plutôt négatif sur la campagne, ils s'y intéressent. Il n'y a pas d'indifférence, tout le monde a un avis. Le problème est qu'on ne les invite pas à participer à la démocratie.

 Alors comment mieux les familiariser avec la politique ?

C'est une grande question ! Je fais moi-même mon mémoire sur l'expression politique des jeunes dans le cadre du blog "2012 est à vous".
Je pense qu'il existe deux moyens : d'abord passer par l'école qui doit être réenvisagée. Il faut apprendre à enseigner les choses civiques, expliquer comment on participe à la démocratie en les mettant en situation. Pour moi l'autre solution passe par la création d'un journal. C'est un véritable atelier de démocratie. Et je sais que ça fonctionne et intéresse.

 Comment peut-on inviter les jeunes à aller voter ?

C'est l'éternelle question. Ce qui fonctionne avec les jeunes c'est le rapport personnel. Alors pourquoi ne pas envisager que des jeunes non militants fassent eux aussi du porte à porte pour parler du vote...

Sommaire