Présidentielle 2012 : parole aux jeunes Ados et politique, je t'aime moi non plus !

 

les adolescents s'intéressent aussi à la politique.
Les adolescents s'intéressent aussi à la politique. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Oui, les jeunes s'intéressent à la politique
 

Certains n'attendent d'ailleurs pas la majorité pour se lancer en politique. Que ce soit dans des Conseils d'enfants et de jeunes, créés dans les années 80 pour permettre aux 7-25 ans de participer aux décisions publiques, ou encore dans des mouvements liés à un parti, de nombreux ados s'engagent au quotidien à leur échelle dans la vie du pays.

Sans passer forcément par le militantisme, d'autres sont tout simplement politisés et parlent de leurs opinions en famille, avec des amis et même sur des blogs.

L'école ne les sensibilise pas assez à la citoyenneté

Mais un constat : les jeunes sont loin d'être satisfaits car ils ne se sentent pas écoutés. Ils regrettent notamment de ne pas être considérés par les politiques avant d'avoir leur carte d'électeur. Ce manque d'intérêt des décideurs n'est pas le seul problème... Les adolescents sont très peu familiarisés à la politique et à la démocratie : ces derniers estiment même que l'école ne les sensibilise pas assez à la citoyenneté. Les jeunes sont en effet peu préparés à leur rôle de citoyen. 

Un fort taux d'abstention

les jeunes représentent 13% du corps électoral.
Les jeunes représentent 13% du corps électoral. © Elenathewise - Fotolia.com

Est-ce l'une des raisons de l'abstentionnisme de ces jeunes générations ? En tout cas, Bernard Roudet, chercheur à l'Injep (l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire) rassure en indiquant que cela n'a rien à voir avec un désintérêt de la politique : "les Français restent attachés au vote, synonyme de rite de passage à la vie adulte".

Même si selon un sondage Anacej-Ifop, 64% des 18-22 ans estiment que la campagne présidentielle n'est pas de bonne qualité, les primo-votants, comprenez ceux qui voteront pour la première fois cette année, auront un rôle à jouer les 22 avril et 6 mai prochains... Ils représentent en effet 13% du corps électoral.

Neuf jeunes de 14 à 22 ans se sont prêtés au jeu des questions pour donner leur avis sur la présidentielle et la politique en France.Témoignages

Sommaire