Pré-ados : de plus en plus tôt ? Phénomène de mode ou vrai problème de société ?

la télévision influence leurs comportements.
La télévision influence leurs comportements. © Craig Bateman - Fotolia.com

Vous l'aurez remarqué, à la sortie des classes de l'école primaire, les enfants adoptent de plus en plus tôt un comportement d'adolescent. Mode vestimentaire, discours "rebelle", ils s'affirment face à leurs parents. Certains vont même jusqu'à les contredire et frôlent l'insolence.

Alors, effet de mode ou véritable changement ? Pour Philippe Jeammet, professeur en psychiatrie, c'est temporaire et éphémère : "la préadolescence résulte d'une image, cela ne vient pas d'une réalité biologique. C'est un comportement de type adolescence (dans l'habillement, les paroles) (...) surtout favorisé par les nouveaux moyens de communication (les spots publicitaires, la musique...) que l'on peut aussi attribuer au marketing, qui a souhaité donner une place dans la société à ses enfants".

Pourtant, la préadolescence semble toucher de plus en plus d'enfants et provoquer de vrais mal-être. "Les études anglo-saxonnes montrent qu'aujourd'hui, 5% à 10% des 8 à 13 ans présentent des troubles oppositionnels, des troubles des conduites ou des déficits de l'attention. Les données françaises à ce sujet sont rares, mais on sait par exemple qu'aux urgences du Kremlin-Bicêtre, les consultations de pédopsychiatrie des 8-13 ans représentent 40% de l'activité de pédopsychiatrie des 0-18 ans" expliquait le Dr Jean Chambry, chef du pôle adolescent du CHU Kremlin-Bicètre lors du colloque de l'AFAR, en mars 2011, sur la préadolescence.

Sommaire