Quels sont les meilleurs lycées français en 2023 ?

La liste des meilleurs lycées publics et privés de France pour l'année 2023 vient d'être dévoilée. Découvrez en détail quels sont les établissements scolaires reconnus pour leur taux de réussite au bac et leur valeur ajoutée.

Quels sont les meilleurs lycées français en 2023 ?
© rido-123rf

Ce mercredi 29 mars, le ministère de l'Éducation nationale a publié comme chaque année le classement des meilleurs lycées dans toute la France. L'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique, ainsi que les lycées professionnels, publics et privés sous contrat y figurent. Pour les évaluer, le ministère prend en compte des indicateurs précis, portant sur les résultats du baccalauréat et le déroulement de la scolarité des élèves. Cela permet ainsi aux parents et à leurs enfants de savoir dans quel établissement scolaire les élèves ont plus de chance de réussir leurs examens du bac. Un palmarès qui peut aider aussi à choisir le futur lycée de son enfant pour les années à venir. Voici le classement officiel des meilleurs lycées de France en 2023.

Quels sont les 5 meilleurs lycées de France en 2023 ?

Selon le nouveau classement de l'Internaute qui s'appuie sur les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, c'est le lycée public Louis Le Grand, situé dans le 5e arrondissement de Paris qui obtient cette année la première place du classement ! Deux établissements scolaires arrivent ensuite 2e ex-aequo : le lycée public Louis Henri IV (Paris Ve) et le lycée privé Stanislas (Paris VIe). À la quatrième place ex-aequo, on retrouve l'Ecole active bilingue Jeannine Manuel (privée, Paris XVe), suivie par le lycée privé Bossuet-Notre-Dame (Paris Xe) et le lycée privé Saint-Jean de Passy (Paris XVIe). Le classement se poursuit avec le lycée privé Fénelon Sainte-Marie (Paris VIIIe), le lycée privé Saint Dominique (Neuilly-sur-Seine) et le lycée privé Henri-Matisse (Montreuil). 

Quel est le classement des meilleurs lycées parisiens ?

  • 1er - Lycée Louis Le Grand (Ve arrondissement de Paris)
  • 2e ex-aequo - Lycée Henri IV (Ve arrondissement de Paris)
  • 2e ex-aequo - Lycée Stanislas (VIe arrondissement de Paris)
  • 4e ex-aequo - Ecole active Jeannine Manuel (XVe arrondissement de Paris)
  • 4e ex-aequo - Lycée Bossuet-Notre-Dame (Xe arrondissement de Paris)
  • 4e ex-aequo - Lycée Saint-Jean de Passy (XVIe arrondissement de Paris)
  • 7e ex-aequo - Lycée Fénelon Sainte-Marie (VIIIe arrondissement de Paris)

Quels sont les meilleurs lycées de France en 2023 ?

► Consultez notre guide des lycées en France selon votre ville et département, ainsi que notre carte interactive.

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses meilleurs lycées ou trouver une ville.

Quels sont les critères pris en compte dans le classement ?

Le ministère tient compte des "IVAL", autrement dit des "indicateurs de valeur ajoutée des lycées" pour évaluer chaque lycée. Ils sont au nombre de trois. 

  • Le taux de mentions au baccalauréat est l'un des critères pris en compte dans le classement des meilleurs lycées français. Il s'agit de la part des bacheliers reçus au bac avec une mention, quelle qu'elle soit (mention assez bien, bien ou très bien).
  • Le taux de réussite lors des résultats au baccalauréat, c'est-à-dire la part de bacheliers parmi ceux qui ont passé l'examen,
  • Le taux d'accès au bac, qui correspond à la probabilité qu'un élève obtienne son diplôme après une scolarité complète dans son lycée, de la seconde à la terminale, y compris s'il a redoublé. 

Ces critères permettent ainsi d'évaluer la capacité de l'établissement à accompagner un élève depuis l'entrée au lycée jusqu'à l'obtention de son bac. Enfin, la valeur ajoutée d'un lycée mesure la différence entre les résultats obtenus et ceux qui étaient attendus, en tenant compte des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves. Rappelons que le taux d'accès au bac permet à certains lycées de milieux défavorisés d'être aussi bien placés que des lycées n'acceptant que les élèves présentant de bons résultats. Retrouvez tout le détail des IVAL sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Autour du même sujet
  • Covid 2023 > Guide