Les coulisses du prix Goncourt des lycéens

Cette année encore, de nombreux lycéens français vont sélectionner le livre de leur choix pour lui décerner le prix Goncourt des lycéens. Coulisses.

Les coulisses du prix Goncourt des lycéens
© AFP

Organisé depuis 1988, ce prix a pour objectif de donner aux jeunes l'envie de lire, le goût de l'écriture et du partage des idées.

Elèves de seconde, première et terminale, ils sont une centaine d'élèves issus des filières générales et techniques à étudier la douzaine de livres sélectionnés par l'Académie Goncourt.

Un travail qu'ils prennent très à cœur puisque des débats et des rencontres avec les écrivains sont organisés. Le tout, sous l'égide de leur professeur de lettres.

A l'issue de ces deux mois de lecture intensive, aura lieu la première phase du vote (chaque région choisissant ses représentants et son tiercé de livres gagnants). La finale aura lieu quant à elle le 7 novembre prochain, en présence des représentants de l'Académie Goncourt.

Quel gagnant ?

 

L'année dernière, les lycéens avaient décerné leur prix à Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Énard (Actes Sud). Pour cette 24e édition, les grands favoris seraient Delphine de Vigan et David Foenkinos.


Et vous, quel est votre avis ? Témoignez sur notre forum.