Comment on devient adolescent...

Vers 8 ou 9 ans, les jeunes adolescents partent en quête d'autonomie et d'aventures. Ils cherchent leur look et adoptent un langage particulier pour signifier leur individualité.

Comment on devient adolescent...
© Michel Fize

Nous avions laissé nos garçons et filles de 8-9 ans dans leur désir d'adolescence. Nous les retrouvons aujourd'hui dans leur opération de transformation. Cette transformation, qui tient d'abord aux apparences, au "look", aux façons de faire et d'être, est plus rapide que la transformation du corps qui viendra plus tard.

A la manière du jeune animal qui s'imprègne de sa mère et finit par lui ressembler, le 8-9 ans, que l'on appellera au choix "petit adolescent" ou "jeune adolescent", s'imbibe des manières de ses aînés, qui ont 13, 14 ans (voire un peu plus). Il reproduit tout. Leurs façons de parler : vive le verlan, les "meufs", les "teufs", de leurs façons de se vêtir : vive les luxueux vêtements de marque, les Nike, Adidas, Diesel, leurs façons de s'amuser : vive la glisse urbaine, le skate ou basket de rue, les sorties avec les copains/copines. A force de ressembler à plus grand que lui, le 8-9 ans, évidemment, devient cet autre qu'il envie tant.
L'adolescence, et je termine ainsi, c'est bien d'abord la quête d'autonomie, le goût des voyages et de l'aventure, mais aussi le rêve, l'ambition, la gloire et la richesse. Parfois, à 10, 11 ou 12 ans, notre garçon ou fille dérive vers la violence, se met à boire ou à fumer. Mais ceci est déjà une autre histoire. Nous parlerons de ces dérives lors de notre prochaine chronique.


 Michel Fize est sociologue au CNRS et auteur de nombreux ouvrages sur l'Adolescence :

L'adolescent est une personne... normale, Publié aux éditions Pocket, 2009.
L'Antimanuel d'adolescence, Publié aux Editions de l'Homme, 2009.
L'adolescence pour les Nuls, Publié aux éditions First, 2010.