"A 8 ou 9 ans, on n'est plus un enfant"

Le sociologue Michel Fize explique que l'adolescence commence bien plus tôt qu'on ne le pense...

"A 8 ou 9 ans, on n'est plus un enfant"
© Michel Fize

"A huit ou neuf ans, on n'est plus un enfant. Cette idée, que les faits attestent chaque jour, est une "pilule" dure à avaler pour beaucoup de parents. Fini le petit chéri soumis ! Le jeune adolescent qu'est désormais votre enfant veut du respect.
Dans la représentation commune (c'est aussi celle des psys), l'enfant est plutôt défini par sa taille (qui est petite) et l'adolescent par son esprit (que l'on juge mauvais, à tout le moins imparfait). C'est pourquoi, par réflexe et habitude, l'on refuse à celui qui est petit (par la taille) le nom, pour lui prestigieux, d'adolescent. Tout juste consent-on à le qualifier de "pré-adolescent", sentant bien qu'un changement est à l'œuvre.
Il faudrait donc une certaine taille, peut-être 1m 50 ou plus, pour ne plus être un enfant. Chacun voit l'absurdité d'une telle définition. La vérité est que l'enfant, de plus en plus tôt, n'a qu'un souci : s'évader de son enfance. Il en a assez d'être commandé, surveillé, contraint à faire ce qu'il ne veut pas. Il veut, sinon la pleine liberté, du moins une autonomie conséquente : voir ses amis, les recevoir...
A huit ou neuf ans, vos garçons et filles quittent le rivage du premier âge de la vie, c'est ainsi. Tel est leur bon plaisir.
Nous verrons, dans une prochaine chronique, de quelle manière s'opère cette mutation, ce formidable bond en avant dans l'existence."

 Michel Fize est sociologue au CNRS et auteur de nombreux ouvrages sur l'Adolescence :

L'adolescent est une personne... normale, Publié aux éditions Pocket, 2009.
L'Antimanuel d'adolescence, Publié aux Editions de l'Homme, 2009.
L'adolescence pour les Nuls, Publié aux éditions First, 2010.

 Réagissez :