La dépression, première cause de maladie des adolescents

Un rapport de l'OMS fait le tour des problèmes de santé des ados. La dépression semble être la première maladie des 10-19 ans.

La dépression, première cause de maladie des adolescents
© Bartlomiej Zyczynski - Fotolia

Les jeunes, mal dans leur peau ? Un rapport publié mercredi par l'Organisation Mondiale de la Santé montre que la dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans. "D'après certaines études, la moitié des personnes qui développent des troubles mentaux présentent leurs premiers symptômes avant l'âge de 14 ans" note l'OMS. Les trois autres causes principales de décès des adolescents sont "les accidents de la route, le sida et le suicide". Des données destinées à alerter les parents pour leur permettre de prendre en charge à temps leurs enfants, comme en témoigne le Dr Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l'OMS "Nous espérons que ce rapport va attirer plus d'attention sur la santé des 10-19 ans et qu'il servira à déclencher une action accélérée".

Notons qu'il existe des disparités entre les garçons et les filles. Par exemple, les garçons sont davantage touchés que les filles par les accidents de la route avec un taux de mortalité trois fois supérieur (les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les adolescents au niveau mondial). Par ailleurs, le décès en couches est la 2e cause de mortalité des jeunes filles âgées entre 15 et 19 ans, après le suicide, ajoute l'OMS.

Enfin, le rapport met en lumière le manque de sport des jeunes : moins d'un ado sur 4 effectue suffisamment d'exercice physique et dans certains pays, un adolescent sur 3 est obèse.

Source : rapport de l'OMS d'après les données de 109 pays.

A lire aussi :