Ma question Famille : "Notre fils de 18 ans s'éloigne de nous"

Huguette sent que son fils s'éloigne peu à peu de sa famille. Il ne prévient pas lorsqu'il rentre tard et ne mange plus avec ses proches. Jean-Luc Aubert, psychologue, calme ses angoisses.

Ma question Famille : "Notre fils de 18 ans s'éloigne de nous"
© Jupiterimages/Pixland/Thinkstock

 

La question d'Huguette

"Mon fils de 18 ans refuse de respecter les règles de la vie familiale. Je perçois en lui un comportement fuyant : il ne prévient pas lorsqu'il rentre tardivement, il ne répond pas au téléphone car il pense que je veux tout savoir de ses sorties entre ami(e)s, il ne donne pas leur nom... Il ne veut plus prendre ses repas à table en famille, prétextant qu'il n'a pas faim ou alors il reste dans sa chambre ou, tout simplement, il ne rentre pas à l'heure des repas. Que faire ?"

Vous aussi, posez votre question

La réponse de Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste des enfants

 "Votre garçon de 18 ans est encore dans l'adolescence. Les comportements que vous décrivez se retrouvent chez nombre de ses semblables... au plus grand dam de leurs parents.

Toutefois, il faut être vigilant sur l'importance de ces symptômes. C'est là toute la difficulté : distinguer ce qui est banal à l'adolescence de ce qui peut être plus préoccupant. A-t-il, à côté de ces attitudes, des moments de dialogue, de complicité avec vous ? A-t-il des copains, des copines ? Réussit-il globalement à l'école ?

Voilà des questions qui demandent une réponse précise. Si elles sont positives, vous êtes certainement dans le cas d'une crise d'adolescence traditionnelle. Si elles sont négatives, mieux vaut demander l'avis d'un spécialiste car votre garçon exprime alors des angoisses sur lesquelles il convient de se pencher."