Comment mettre mon ado au travail ? Parents : Avoir la bonne attitude

ne lui mettez pas trop la pression.
Ne lui mettez pas trop la pression. © michaeljung - Fotolia.com

 Ne pas trop mettre la pression : à trop vouloir le bien de son enfant, on finit par en faire... trop. Suivez-le dans sa scolarité sans le stresser. Lorsque les parents sont obnubilés par les résultats, les enfants sont angoissés par cette pression, qui peut à terme, les déstabiliser lors d'un examen.

 Valoriser son travail : "Valoriser le positif, mentionner le négatif" précise Maria Poblete dans son livre "Comment mettre mon ado au travail". Peu importe qu'il s'agisse d'une réussite dans une activité extra-scolaire, une réussite est une réussite. "C'est là l'une des clés de la motivation : il est nécessaire de réussir (au moins une fois) pour désirer réussir les fois suivantes. C'est la motivation intrinsèque" poursuit l'auteure. Les adolescents ont besoin de percevoir la satisfaction : la leur mais aussi celle qui vient du discours extérieur. Donc, on n'hésite pas à féliciter son ado sur les points positifs !


 Accepter les échecs : tous les parents ont envie que leur enfant réussisse, ils sont inquiets pour leur avenir et c'est bien normal. Mais les psychologues pensent que l'échec doit s'apprendre aussi. "Pour moi, l'échec est souhaitable. Le jeune a besoin d'apprendre ses propres limites. On ne peut pas être bon dans tout. Cela fait partie de la vie. Plus on grandit, plus on rencontre le pouvoir des autres et on y est confronté", explique dans le livre de Maria Poblete la psychologue clinicienne Béatrice Copper-Royer.

Sommaire