Carole Martinez remporte le prix Goncourt des lycéens

Les lycéens de France ont consacré un roman médiéval.

Carole Martinez remporte le prix Goncourt des lycéens
© AFP

Ils étaient une centaine de jeunes à participer à la 24e édition du concours littéraire de l'Académie Goncourt. Pendant plus de deux mois, les lycéens de France ont lu, relu, critiqué, défendu une douzaine de livres, pour remettre enfin le Prix Goncourt des lycéens. Réunis à Rennes, les 13 élèves -désignés pour représenter les 2 000 ados des 50 classes participant au prix- ont couronné une jeune auteur.

Cette année, c'est donc Carole Martinez pour son livre "Du Domaine des Murmures", publié chez Gallimard qui a raflé la mise. Choisi au troisième tour lundi avec sept voix contre six pour "Retour à Killybegs" (Grasset) de Sorj Chalandon, le second roman de Carole Martinez (après "Cœur Cousu ") a conquis les membres du jury parce qu'il a su être moderne et poétique. L'intrigue se situe en effet au Moyen-Age et a pour personnage principal une jeune femme emmurée de son propre chef pour échapper au mariage.

Carole Martinez succède ainsi à Mathias Enard qui avait remporté la distinction en 2010 avec "Parle-leur de Batailles, de Rois et d'Eléphants" publié chez Actes Sud.

"Le Goncourt des lycéens attribué à Carole Martinez"