Alcool, drogues et sexe : les ados s'y frottent

Pourquoi les adolescents adoptent-ils des comportements à risque ? Une enquête de la Fondation Pfizer tente d'y répondre. Les explications.

Alcool, drogues et sexe : les ados s'y frottent
© michaeljung - Fotolia

La Fondation Pfizer lance cette année une campagne de prévention vis-à-vis des ados et de certains de leurs comportements à risque. En amont, la fondation a réalisé une enquête avec Ipsos Santé. Cette étude révèle que "89% des adolescents ont conscience des risques auxquels ils peuvent être confrontés". Si la plupart confirme avoir reçu des informations sur la sécurité routière, la sexualité ou les drogues, ils regrettent de ne pas avoir eu de prévention sur les risques "sociaux" comme le suicide (73 %), le harcèlement (61 %) ou le racket (54 %).
Toutefois, la connaissance de ces risques ne les empêchent pas toujours d'y céder... 19 % des jeunes avouent avoir bu jusqu'à l'ivresse (dont 17 % chez les filles et 20 % chez les garçons), 13 % déclarent avoir pris des drogues et 11 % indiquent avoir eu des rapports sexuels non protégés au cours des douze derniers mois. Des chiffres corroborés par une récente enquête de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies qui affirmait que 7 élèves de Terminale sur 10 avaient déjà été ivres.
Mais s'ils sont conscients des risques, pourquoi tenter ces expériences ? Pour 59 % d'entre eux, ils recherchent d'abord à éprouver "des sensations fortes". D'autres sont sous l'influence de leurs pairs et cherchent à s'intégrer : 35 % des jeunes ont par exemple du mal "à dire non à leurs amis". Des raisons qui peuvent sembler dérisoires...
Pourtant, les spécialistes de l'adolescence ne sont pas étonnés. Marie Choquet, psychologue et membre du conseil scientifique de la Fondation Pfizer, explique dans un communiqué : "La vie est faite d'expériences. Si on n'en vit pas, si on se borne à suivre ce que disent les uns et les autres, on finit par mener une vie par procuration. Chaque génération a besoin de faire ces expériences qui permettent de grandir. Nos jeunes ne veulent pas d'une vie insipide et conforme, ils ont besoin de se frotter aux risques. C'est l'essence même de la vie !".
Pour encourager les adolescents à être plus prudents, la Fondation Pfizer a demandé à des lycéens de réfléchir à des campagnes de sensibilisation. Trois scénarios ont été particulièrement remarqués et sont en ligne sur le site de la Fondation.

Source : Enquête Ipsos Santé/ Pfizer réalisée auprès de 798 adolescents âgés de 15 à 18 ans interrogés Online, du 1er et le 14 octobre 2013.