Alcool : l'Inpes lance une campagne pour aider les ados à dire non

"Esquive la tise", c'est le nom de la web-série lancée par l'Inpes pour "dire non à l'alcool sans passer pour un looser".

Alcool : l'Inpes lance une campagne pour aider les ados à dire non
© Edyta Pawlowska - Fotolia.com

D'une simple soirée un peu trop arrosée en passant par le binge drinking, il arrive parfois que les adolescents tombent dans une consommation excessive d'alcool sans pouvoir aisément s'arrêter. A long terme, ces comportements peuvent avoir de graves conséquences. Et pour sensibiliser les jeunes et arrêter de banaliser l'alcool, l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) va diffuser une série sur Internet. L'idée, c'est de montrer avec humour des techniques pour éviter de boire un verre, le tout sans passer pour un "looser" ! Parce que, souvent, celui qui ne boit pas est stigmatisé et cède en raison de la pression sociale. En moins d'une minute, chaque épisode propose donc une bonne excuse pour éviter de boire. Par exemple, "le faux rire" ou l'art de rigoler tout en recrachant sa gorgée d'alcool ou encore "l'embrouille philosophique", une technique imparable pour embrouiller celui qui propose le verre de trop !

Ne pas diaboliser l'alcool

Si les premières expérimentations de l'alcool se font souvent dans le cadre familial, l'Inpes a observé lors d'une étude que 19 % des garçons de quatrième, puis 36 % des garçons de troisième affirment avoir déjà été ivres au cours de leur vie. De même pour les demoiselles qui sont 15 % en quatrième puis 32 % en troisième à avoir déjà pris une cuite.

Pour autant, la web-série de l'Inpes ne souhaite pas "diaboliser l'alcool et les situations de consommation" mais plutôt alerter les jeunes et leur donner des clés pour dire non.

Voir la série :

Esquive la tise

A lire aussi :