7 ados sur 10 ont déjà été ivres

Alcool, tabac, cannabis... une étude européenne met en lumière la consommation des ados français. Résultats.

7 ados sur 10 ont déjà été ivres
© Markus Bormann - Fotolia.com

Les lycéens, déjà accros aux drogues ? L'enquête européenne ESPAD menée en 2011 et coordonnée par l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) s'intéresse aux adolescents français et étude de près leurs usages de substances psychoactives. Ce qui ressort d'abord, c'est que les consommations de tabac, alcool et surtout de cannabis sont en hausse par rapport à l'enquête de 2007.
Pour le tabac, 66 % des élèves de seconde ont déjà testé contre 74 % des terminales. 27% des élèves de première et 31% des terminales en ont un usage quotidien.
Concernant l'alcool, une précédente étude montrait que plus de 9 élèves sur 10 avait déjà expérimenté l'alcool au collège. Une étude de l'InVS (Institut national de veille sanitaire) montrait également en mai que l'alcool demeure la 2e cause de mortalité après le tabac. Au lycée, la tendance qui apparaît, c'est l'alcoolisation excessive (notamment le phénomène du binge-drinking). Ainsi, "la moitié des élèves ont déjà été ivres en première année de lycée. Ils sont 7 sur 10 en dernière année".
Quant au cannabis, les chercheurs ont remarqué qu'il existait des différences de niveaux d'usage selon la scolarité suivie. Par exemple, "les élèves de la filière professionnelle sont  ainsi  proportionnellement plus nombreux à fumer quotidiennement et à boire régulièrement de l'alcool que ceux des classes générale et technologique."
Mais si tout au long du collège et au début du lycée, les consommations de ces produits augmentaient de façon linéaire, les enquêteurs observent une chute en classe de terminale. "Les usages de tabac et d'alcool sont ainsi en recul en dernière année de la filière professionnelle, sans doute du fait du décrochage scolaire de certains élèves, souvent plus consommateurs. En filière générale et technologique, la nette baisse de l'usage régulier de Cannabis observée en terminale pourrait correspondre à un "effet bac", cette consommation étant vraisemblablement perçue comme contre- indiquée avant le baccalauréat."

Source : Enquête réalisée en France par l'OFDT sur 6000 élèves lycéens de toutes les filières.

A lire aussi

Et sur le forum Maman :

 Alicia pense que son fils fume...