#NowYouKnow : des influenceuses incitent les filles à suivre une carrière scientifique

Les sciences se conjuguent au féminin pour L'Oréal qui a imaginé, avec six influenceuses célèbres, une web-série faisant la promotion des disciplines scientifiques auprès des jeunes filles.

#NowYouKnow : des influenceuses incitent les filles à suivre une carrière scientifique
© Luchschen - 123RF

En 2014, la Fondation L'Oréal avait lancé, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, "Pour les filles et la science", un programme pour encourager les jeunes filles qui préparent leur orientation à poursuivre des carrières scientifiques. Cette année encore, L'Oréal continue son combat avec sa campagne vidéo "#NowYouKnow" (littéralement "Maintenant, tu sais"). L'idée ? Donner envie aux collégiennes et aux lycéennes de se lancer dans les sciences et de les envisager comme un avenir potentiel. D'autant que l'équité homme-femme n'est pas toujours respectée dans ce domaine. Actuellement, les classes scientifiques au lycée sont représentées à 49 % par des filles, pourtant, seuls 28 % des chercheurs sont des femmes, d'après un rapport de l'UNESCO sur la science publié en 2015. Pour L'Oréal, qui chaque année fait intervenir 100 ambassadrices de la science dans les classes de collèges et lycées de France afin de briser les préjugés, il est temps "d'accroître le nombre de femmes, encore trop largement sous-représentées dans le secteur de la recherche scientifique", écrit la Fondation sur son site.

Des rencontres inspirantes. Diffusée sur les chaînes YouTube des influenceuses participantes (Devovo, MissJirashi, BulleDop, etc.), puis relayée par L'Oréal, chaque vidéo met en scène une jeune femme scientifique et une YouTubeuse qui échangent, avec humour et passion, sur leur univers respectifs. Le premier épisode est sorti jeudi 12 octobre : l'influenceuse et comédienne Lola Dubini y fait la rencontre de la scientifique Jimena Royo-Letelier qui élabore des algorithmes d'analyse musicale pour une plateforme de streaming, du type Spotify ou Deezer. Un sujet certes pointu, mais abordé de manière accessible afin de toucher au mieux les jeunes filles. Car oui, chaque épisode de cette web-série explique concrètement comment les sciences sont utilisées au quotidien : "elles sont partout, même dans des domaines a priori insoupçonnées", souligne la Fondation dans son communiqué. 

Découvrez le premier épisode : 

Lire aussi :