La cigarette reste interdite dans les écoles

La question avait été soulevée par le ministre de l'Education, afin d'éviter les attroupements devant les écoles. Mais le tabac restera bel et bien interdit dans l'enceinte des établissements scolaires.

La cigarette reste interdite dans les écoles
© Pavel Ilyukhin-123rf

Les ados ne pourront pas s'en fumer une dans la cour de récré. La question de l'autorisation du tabac dans les lycées avait été soulevée la semaine dernière par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, afin d'éviter les attroupements des élèves devant l'école. Pour des raisons sécuritaires, il avait même saisi le Premier ministre Edouard Philippe. Rappelons qu'en 2016, une centaine de lycées avaient tout de même autorisé les élèves à faire leur pauses-cigarettes au sein de leur établissement. Mais pour l'heure, cette proposition n'est pas au goût du jour. "À l'heure où le gouvernement va engager une campagne de lutte contre le tabagisme, et alors que la sécurité aux abords des établissements a été renforcée dans le cadre de la nouvelle posture Vigipirate Attentats, il n'est pas question d'affaiblir le décret du 15 novembre 2006 qui interdit de fumer à l'intérieur des établissements", a fait savoir le gouvernement à l'AFP. 

Diminuer le tabagisme en France. "Le tabac en France entraîne plus de 80 000 décès par an. C'est la première cause de mortalité évitable, et la consommation quotidienne de tabac augmente chez les adolescents. Ne rien faire est exclu", avait déclaré le Premier ministre en juillet dernier, lors de son discours de politique générale. Pour autant, il n'est pas question de mettre de côté la sécurité des élèves. Pour Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, il faudrait par exemple "renforcer les dispositifs bornés" aux abords des lycées, plutôt que d'autoriser le tabac dans les écoles.