Que prévoit Marisol Touraine pour protéger les jeunes des IST ?

Marisol Touraine, ministre de la Santé, lance une stratégie nationale de santé sexuelle. Elle propose de nouvelles mesures pour protéger les jeunes des infections sexuellement transmissibles (IST).

Que prévoit Marisol Touraine pour protéger les jeunes des IST ?
© racorn-123rf

Les jeunes adolescents doivent être régulièrement mis en garde contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Pour prévenir les risques et "en finir avec l'épidémie du sida d'ici 2030", Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance une stratégie globale d'amélioration et de promotion de la santé sexuelle. "La sexualité doit être fondée sur l'autonomie, la satisfaction, et la sécurité", précise le rapport. Aussi, la ministre présente de nouvelles mesures visant à informer, à promouvoir la santé et la prévention, et à renforcer la formation et la mobilisation des professionnels de santé. "L'objectif de cette stratégie est simple : faire en sorte, dès 2020, que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 95 % des personnes séropositives aient accès à des traitements et que 95 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable. Il s'agit également d'éliminer définitivement les épidémies d'infections sexuellement transmissibles", déclare-t-elle dans un communiqué.

Quelles sont les mesures pour améliorer la santé sexuelle des jeunes ? Marisol Touraine souhaite que les adolescents puissent réfléchir, au-delà des connaissances biologiques à l'école, sur le respect mutuel, l'égalité filles-garçons, la réciprocité et le consentement... "Une attention particulière sera portée aux adolescents de moins de 15 ans dont 20 % sont déjà entrés dans la sexualité", précise la ministre. La prévention, le dépistage et la prise en charge en santé sexuelle autour des professionnels de premier recours seront également renforcés. "Il s'agit de promouvoir la consultation de contraception et de prévention des IST pour les jeunes filles mineures et de préparer son extension, à terme, pour les garçons", précise le ministère. 

Par ailleurs, les populations vulnérables ou exposées au VIH seront mieux accompagnées, l'accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour certains publics sera sécurisé, et celui au traitement postexposition pour le VIH et le virus de l'hépatite B facilité. Marisol Touraine rappelle que l'usage du préservatif reste l'outil de prévention privilégié. Enfin, le dépistage, l'augmentation de la couverture vaccinale contre le virus de l'hépatite B et le papillomavirus, ainsi que la promotion de la recherche et l'innovation en santé sexuelle font aussi partie des priorités de cette nouvelle stratégie, placée sous la présidence du Professeur Patrick Yeni.