La moitié des lycéens touchés par des troubles du sommeil

Ces troubles seraient liés au stress et au fait de devoir travailler en plus des études, selon un récent sondage.

La moitié des lycéens touchés par des troubles du sommeil
© Wang Tom - 123RF

Les étudiants et les lycéens sont nombreux à estimer que le stress a des conséquences importantes sur leur sommeil. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage OpinionWay publié ce jeudi par la Smerep, sécurité sociale étudiante et mutuelle, selon l'AFP.

Réalisé auprès de 507 étudiants et 403 lycéens français âgés de 14 à 22 ans, il met en évidence que près de six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens qui assurent souffrir de troubles du sommeil à cause du stress. Parmi les 58% d'étudiants touchés par des troubles du sommeil, ils sont 39% à affirmer avoir des difficultés d'endormissement, 22% des réveils nocturnes et 14% des réveils précoces. Les 48% de lycéens ayant des troubles du sommeil sont quant à eux 36% à déclarer avoir des difficultés d'endormissement. Ces jeunes s'accordent à dire que ces troubles sont dus au stress lié aux études (60% des étudiants et 64% des lycéens). Il apparaît également que la majorité d'entre eux se sentent débordés par leur quotidien. C'est le cas pour 62% des étudiants et 53% des lycéens.

Pour 62% des étudiants, ce stress est dû à des études trop difficiles. Ils sont également 22% à l'attribuer à la fatigue liée au fait de devoir travailler en plus des études, et 20% à l'absence de soutien de la part de leur entourage. Les lycéens considèrent eux aussi qu'ils ne sont pas suffisamment soutenus (26%), mais aussi qu'ils sont fatigués par un travail réalisé en plus de leurs études (22%). "Quand on est lycéen, on a de plus en plus de mal à accéder à l'enseignement supérieur. Quand on est étudiant, on a des conditions qui se dégradent. Tout cela doit changer. […] Il est temps de prendre en compte tous ces éléments d'enquête, et éviter que les jeunes soient dans des situations morales aussi compliquées", a assuré la présidente de l'UNEF, Lila Le Bas, au micro de RTL.