Les bons élèves consomment plus d'alcool et de cannabis

Les élèves ayant de bonnes notes en classe sont en revanche moins attirés par la cigarette, selon une récente étude britannique.

Les bons élèves consomment plus d'alcool et de cannabis
© dolgachov - 123RF

S'ils sont moins susceptibles de fumer des cigarettes, les élèves ayant de bons résultats scolaires ont tendance à consommer davantage d'alcool et de cannabis que leurs camarades moins bons. C'est ce que révèle une étude britannique publiée dans le British Medical Journal. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 6 000 enfants britanniques entre l'âge de 11 ans et 20 ans. Ils ont alors étudié leur consommation de substances psychoactives et leur degré d'intelligence déterminé en fonction de leurs résultats scolaires en anglais, en mathématiques et en sciences.

Il apparaît qu'entre 13 et 17 ans, les élèves bons et moyens en classe sont 25% plus susceptibles de consommer du cannabis occasionnellement et 53% d'en fumer régulièrement, comparé aux autres adolescents de leur âge. Entre 18 et 20 ans, les élèves ayant de bonnes notes en classe sont quant à eux deux fois plus nombreux à consommer du cannabis par rapport à leurs petits camarades. Ils vont également avoir tendance à consommer deux fois plus d'alcool régulièrement. Pour les chercheurs, la consommation d'alcool et de cannabis est proportionnelle au niveau en classe. Cette tendance persiste à l'entrée dans l'âge adulte. Le lien entre le niveau intellectuel et la consommation d'alcool et de cannabis s'expliquerait par le fait que ces adolescents ont davantage envie de tenter de nouvelles expériences, bien qu'ils soient d'abord prudents au début de l'adolescence. Le fait qu'ils soient généralement issus d'un milieu familial plus aisé où l'alcool est plus accessible a également une influence, selon les chercheurs.

Lire aussi