"Ice and Salt challenge", le nouveau défi très dangereux des ados

Répandu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ce nouveau jeu peut provoquer de graves lésions.

"Ice and Salt challenge", le nouveau défi très dangereux des ados
© Katarzyna BiaÅ‚asiewicz - 123RF

Le "Ice and Salt challenge", qui signifie littéralement le "défi glace et sel", est le nouveau jeu dangereux qui cartonne sur les réseaux sociaux. Le principe ? Se filmer en train de se verser du sel sur la peau, le plus souvent le bras, et d'appliquer ensuite un glaçon. L'objectif est de tenir le plus longtemps possible malgré la douleur et de poster ensuite une photo du résultat sur les réseaux sociaux. Et ce défi fait fureur auprès des adolescents américains et britanniques. Le problème est que l'association du sel et de la glace provoque une descente de la température de la zone du corps à -20°C engendrant de graves gelures. Ce jeu dangereux aurait ainsi été responsable de nombreuses lésions de second degré. Le froid anesthésiant la douleur, les jeunes ne se rendent bien souvent pas immédiatement compte des blessures (apparition de cloques, voire de blessures profondes).

 

The after affects of the #saltandicechallenge

Une photo publiée par Chase Guns170VLOGS (@chase_guns170vlogs) le

 

The Worst I've Seem Yet.. #igchallenge

Une photo publiée par Salt And Ice! (@salt_and_ice) le

Au Royaume-Uni, un jeune garçon s'est retrouvé à l'hôpital en raison de graves brûlures, qui ont endommagé ses terminaisons nerveuses sur le dessus de la main, rapporte sa mère au journal local Hull Daily Mail. Il a ainsi dû être transféré au service des grands brûlés et les médecins se sont même "demandés s'il fallait procéder à une greffe de peau".

Pour l'heure, ce phénomène n'est pas encore très développé en France. Toutefois, les médecins, les pompiers et les gendarmes appellent d'ores et déjà à la plus grande prudence et demandent aux parents d'être vigilants.