Ado : comment bien choisir le premier soutien-gorge de sa fille ?

Quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter son premier soutien-gorge ? A quel âge en a-t-elle besoin ? Avec ou sans armature ? Samantha Montalban, créatrice de la marque de lingerie pour adolescentes Mina Storm, répond à nos questions.

Ado : comment bien choisir le premier soutien-gorge de sa fille ?
© Andor Bujdoso-123rf

Le choix du premier soutien-gorge, symbole de féminité et du passage à l'âge adulte, n'est pas à prendre à la légère. C'est en accompagnant sa petite sœur acheter ses sous-vêtements que Samantha Montalban a eu l'idée de lancer sa propre marque de lingerie, exclusivement dédiée aux adolescentes. "Les modèles proposés étaient soit trop enfantins, soit tournés vers la séduction", explique-t-elle. Adaptée à la morphologie et au style des jeunes filles, la marque Mina Storm est la première exclusivement dédiée aux adolescentes. La créatrice a bien compris les besoins des fillettes devenues grandes et nous livre ses conseils. Interview.

A quel âge acheter le premier soutien-gorge de sa fille ?

Samanta Montalban : "En fait, il n'y a pas vraiment d'âge pour acheter le premier soutien-gorge de son enfant. Le plus souvent, les jeunes filles, dès la fin du CM2 ou le début de la 6e, aimeraient en porter un (comme la plupart de leurs copines), mais n'osent pas le demander. C'est généralement en 6e ou 5e que l'achat du premier soutien-gorge ou de la première brassière a lieu. Le plus important reste d'en discuter avec son ado, et de lui en offrir un dès que l'envie et le besoin se font sentir. Rappelons que les jeunes filles partagent régulièrement les vestiaires au sport et qu'elles sont particulièrement pudique à cet âge. Elles peuvent donc être rapidement gênées de ne pas porter de soutien-gorge dès l'apparition des bourgeons mammaires, qui surviennent en moyenne un an avant les règles".

Quels sont les critères pour bien choisir son soutien-gorge ?

  • Un soutien-gorge doit être couvrant (pas de transparence). On choisit donc des matières doublées, de manière à ce que l'adolescente ne soit pas gênée devant ses copines, ou que les tétons ne se voient pas lorsqu'il fait froid. Elle doit avant tout se sentir à l'aise en le portant.
  • Le confort. Les jeunes filles vont devoir s'habituer à porter quotidiennement un sous-vêtement autour de la poitrine. Il se doit donc d'être confortable et adapté à sa taille et à sa morphologie.
  • Un soutien-gorge "cool". L'adolescente ne doit pas avoir honte de son soutien-gorge. Si les parents les voient encore comme des enfants, rares sont celles qui apprécient les soutiens-gorge avec des petits cœurs ou des nounours. Pas question non plus de faire dans la dentelle et dans la séduction... Il faut donc un modèle "entre deux", à la fois cool et tendance. Le choix de la lingerie participe à la construction de la féminité, de l'image de l'adolescente et de son identité. Le modèle Renard par exemple, fait partie d'une des pièces phares de la première collection Mina Storm lancée en octobre 2016.

Quelques repères pour choisir la bonne taille :

Il est conseillé de prendre les mesures de l'adolescente avant de faire le tour des boutiques. Il est préférable d'être deux pour cette étape car en levant les bras pour mesurer le tour de poitrine, la cage thoracique gonfle et vous risquez de choisir un soutien-gorge trop grand. Commencez par le tour de dos en passant un mètre ruban juste sous les seins en serrant légèrement, puis mesurez le tour de poitrine qui permettra de déterminer la taille du bonnet.

Guide des tailles de soutien-gorge
75 80 85 90 95
60-66 cm 65-70 cm 69-74 cm 73-78 cm 77-82 cm
  A B C  
  < 12 cm 12 à 16 cm 16 à 18 cm  

Évitez les armatures

Contrairement aux idées reçues, les armatures ne permettent pas de soutenir correctement la poitrine. Elles apportent simplement une jolie forme arrondie aux seins. C'est par le tissu et sa tonicité que le soutien-gorge permet un bon maintien. De plus, les armatures risquent de faire mal et de gêner les jeunes filles qui n'ont pas encore l'habitude de porter des soutiens-gorge.

Triangle Eva Vert Orage. Prix : 34 euros. © Mina Storm

 

  • Modèles en vente exclusivement sur le site minastorm.com. Prix entre 32 et 36 euros. Tailles entre 75A et 95B.

 

Lire aussi