Pourquoi les enfants ont-ils tendance à grossir à l'adolescence ?

Selon une étude britannique, les adolescents brûleraient moins de calories que lorsqu'ils étaient enfants, ce qui expliquerait la raison d'une prise de poids généralement constatée vers l'âge de 15 ans.

© Jasmin Merdan-123rf

En grandissant, les besoins énergétiques des enfants évoluent, particulièrement lors de l'adolescence, où la prise de poids est fréquente. Mais pourquoi les jeunes ont-ils tendance à grossir vers l'âge de 15 ans ? Des chercheurs britanniques ont tenté de répondre à cette question en suivant durant dix ans 347 enfants âgés de 7 ans au début de l'étude. Des tests réguliers ont permis d'évaluer leur taille, leur poids, leurs dépenses et les apports énergétiques, ainsi que la composition de leur sang.

Les ados se dépensent moins, mais mangent autant qu'avant. Selon les résultats de l'étude, publiée dans la revue scientifique International Journal of Obesity, la diminution des dépenses caloriques serait la cause principale d'une prise de poids à l'adolescence. En effet, les scientifiques ont pu noter qu'à la puberté, et particulièrement à 15 ans, les jeunes brûlent moins de calories lorsqu'ils sont au repos, soit 400 à 500 calories de moins qu'à l'âge de 10 ans. Le problème c'est que ce changement de métabolisme, ne s'accompagne pas d'un changement d'habitudes : ils mangent autant qu'avant. Sans compter le manque d'activité physique pour la plupart d'entre eux, qui augmente le risque de surpoids. Selon les auteurs de l'étude, le sport chez les ados est diminué de près d'un tiers entre l'âge de 7 ans et 16 ans. 

Lire aussi