La meilleure moyenne du bac 2016 est de...

Cette année, la meilleure moyenne du baccalauréat est de 21,22 sur 20. Et c’est une jeune fille de 19 ans, victime de harcèlement scolaire, qui l’a obtenue. Une belle revanche.

© lightpoet

21,22 sur 20, c'est la moyenne générale d'Emilie Laurent au baccalauréat. La jeune fille de 19 ans, qui passait un bac littéraire option latin, est ainsi la meilleure bachelière de l'année 2016, mais aussi de l'Histoire. Pour obtenir cette moyenne, la lycéenne, scolarisée à Brioude en Haute-Loire, a évidemment eu 20 dans toutes les matières sauf à l'épreuve anticipée de français à laquelle elle a eu 18 l'an dernier et à l'oral d'anglais à laquelle elle a eu 19. Avec les coefficients et les points des options facultatives, elle a donc obtenu cette surprenante moyenne. Mais Emilie Laurent ne s'y attendait pas. "Je suis quelqu'un de très angoissé. J'étais persuadée de ne pas avoir réussi autant que ça. Avoir plus de 20 de moyenne, c'est tellement extraordinaire", a-t-elle assurée à l'AFP.

"Ne pas hésiter à en parler". Avant de devenir la meilleure bachelière, la jeune fille a toutefois dû faire face au harcèlement scolaire expliquant avoir été "certainement une élève "un peu trop bonne" pour certains". Elle a même interrompu sa première année de terminale durant quelques mois pour la reprendre dans un autre établissement. Mais la bachelière a repris le dessus. "On peut se sortir du harcèlement et réaliser ses rêves. Mes parents m'ont énormément aidée à une période où je me sentais mal dans ma peau. Il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi", conseille-t-elle. A la rentrée, Emilie entreprendra une licence langue, littérature et civilisation anglaise dans l'objectif de devenir traductrice. Elle aimerait également "publier des romans policiers" qu'elle a d'ailleurs déjà commencé à écrire.

Lire aussi