Le brevet des collèges, c’est demain !

Tous les élèves de troisième plancheront sur les épreuves du brevet dès ce jeudi. Epreuves, résultats, mentions… Voici tout ce qu’il faut savoir.

© Cathy Yeulet

Le brevet des collèges commence ce jeudi. Ce sont ainsi près de 840 000 élèves de troisième de métropole qui plancheront sur l'épreuve de Français de 9h à 12h15. Celle-ci est composée d'une partie avec des questions, une réécriture ainsi qu'une dictée, et d'une partie rédactionnelle. Ils poursuivront avec l'épreuve de Mathématiques qui aura lieu de 14h30 à 16h30. La matinée du vendredi 24 sera quant à elle consacrée à l'Histoire-géographie et à l'Enseignement moral et civique. Les collégiens devront ensuite patienter jusqu'au 8 juillet pour connaître les résultats qui seront affichés dans les centres d'examen, généralement le collège de l'élève, mais aussi sur Internet pour certaines académies. Tous les candidats qui auront réussi avec brio le brevet seront ensuite invités à une cérémonie de remise du diplôme organisée dans les collèges, avant les vacances de la Toussaint.

Quelles modalités d'attribution ? L'obtention du brevet dépend de trois éléments. Si les notes obtenues à l'examen sont bien évidemment prises en compte, il y a aussi celles du contrôle continu effectué tout au long de l'année en classe de troisième. La maîtrise du socle commun, attestée par le livret personnel de compétences, est elle aussi indispensable. "Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun", explique le communiqué du ministère de l'Education nationale. Pour motiver les troupes, des mentions sont attribuées comme pour le baccalauréat, depuis 2006.

Arriver en avance et ne pas oublier sa convocation ! Le brevet est le premier examen important de la scolarité. Ainsi, les collégiens seront sans aucun doute un peu perdus le jour J. Sachez que pour qu'ils puissent passer leur examen sans encombre, il est indispensable qu'ils prennent leur convocation et leur pièce d'identité pour chacune des épreuves. Pour éviter tout stress avant l'examen, il est essentiel que les candidats arrivent en avance. S'il devait toutefois y avoir un contretemps, sachez qu'un retard de 15 minutes peut être toléré si le motif est jugé valable par le chef de centre. Si l'élève est admis à composer, aucun délai supplémentaire ne lui sera cependant accordé. Mieux vaut donc être à l'heure…

Lire aussi