Dates, nouveautés, sujets et calendrier du brevet 2018

DATE BREVET - Épreuves écrites et orales, dates des résultats, nouveautés, mentions et sujets tombés à Pondichéry... Le point sur le brevet des collèges 2018.

Dates, nouveautés, sujets et calendrier du brevet 2018
© Wang Tom - 123RF

[Mis à jour le 09/05/2018 à 11h54]. Le ministère de l'Education nationale a annoncé les dates officielles du diplôme national du brevet des collèges (DNB). Cet examen, passé par tous les élèves de troisième, se déroulera les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018. S'il n'existe pas de rattrapages pour l'examen du brevet, une session de remplacement aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018 pour les élèves n'ayant pas pu passer le brevet au mois de juin (conditions sur le site de l'Education nationale). Grande nouveauté de cette année : à la suite d'un arrêté publié le 27 novembre 2017 par le ministère de l'Education nationale, la session 2018 du brevet reposera sur "l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en classe de troisième", dont une épreuve orale. Quelles sont ces matières ? Quel est le calendrier des épreuves ? Quels sont les nouveautés du nouveau brevet 2018 ? Comment se déroule l'épreuve oral ? Combien faut-il de points pour être admis ? Quels sujets sont tombés au bac de Pondichéry ? Tout savoir sur le brevet des collèges.

Brevet 2018 : sujets de Pondichéry

Comme chaque année, les élèves de Pondichéry (Inde) ont passé leur brevet en premier, c'est-à-dire les 3 et 4 mai 2018. De quoi donner quelques pistes sur les sujets qui risquent de tomber en juin prochain. S'il n'y a aucune certitude concernant les sujets potentiels du brevet 2018, les différentes épreuves choisies pour le brevet de Pondichéry sont un bon moyen de s'entraîner à réviser le brevet des collèges. 

  • Français. Pour la première partie, les élèves de Pondichéry devaient étudier le texte "Claudine à l'école" de Colette, ainsi que le tableau "Fillette au cerceau" d'Auguste Renoir. La conjugaison, le repérage des groupes nominaux et d'autres questions sur la compréhension du texte étaient évalués. Dans la seconde partie, ils avaient le choix entre un sujet d'invention "Évoquez un lieu de votre enfance qui a représenté pour vous un espace de jeux et de découvertes" et un sujet d'argumentation "Vivre à la campagne ou vivre en ville : selon vous, où un enfant trouve-t-il le plus de possibilité de jeux et d'aventures ?".
  • Mathématiques. Les élèves ont retrouvé un panaché de questions sur l'ensemble des chapitres vus en classe de troisième. Fractions, probabilités, démonstrations ou encore exercice de programmation étaient donc au rendez-vous. Comme quoi, ne pas faire l'impasse sur un chapitre est important !
  • Histoire-Géographie. Les élèves devaient analyser et répondre à des questions sur des documents sur la "Deuxième Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement" avec notamment le témoignage d'une déportée (Simone Veil). L'épreuve de Géographie consistait à rédiger un développement d'une vingtaine de lignes sur la France et l'Union européenne et à restituer ses connaissances sur des cartes. Enfin, l'épreuve d'Education civique et morale proposait des documents sur "Le rôle de l'opinion dans le débat démocratique" et notamment sur les "fake news". 
  • Sciences. L'épreuve de SVT abordait le transport de matière à l'intérieur d'une plante et le stockage de matière organique. L'épreuve de technologie portait sur le traitement de l'ADN. Deux chapitres vus et travaillés pendant l'année scolaire. 

Dates et épreuves du brevet des collèges 2018 : calendrier officiel

© Education nationale

Brevet 2018 : quelles sont les matières écrites ?

Les élèves de troisième devront passer quatre épreuves écrites obligatoires : il y aura une épreuve écrite de français (d'une durée de 3 heures, elle sera notée sur 100 points), une de mathématiques (d'une durée de 2 heures, elle sera notée sur 100 points), une d'histoire-géographie (d'une durée de 2 heures, elle sera notée sur 50 points) et une de sciences (d'une durée d'1 heure, elle sera notée sur 50 points). Quelles sont les dates et les horaires de chaque épreuve écrites ? Comment se déroulent-elles ? Toutes les infos.

Épreuves Exercices Date de l'épreuve

Français

L'épreuve consiste en deux parties :

- Compréhension de texte et dictée

- Ecriture et rédaction

Jeudi 28 Juin 2018 matin

Maths

L'épreuve est divisée en trois parties :

- Exercices numériques

- Exercices géométriques

- Problèmes à résoudre

Jeudi 28 juin 2018 après-midi

Histoire-Géo et Education Civique

L'épreuve est divisée en trois exercices :

- Analyser et comprendre des documents

- Rédaction d'un paragraphe argumenté et document à remplire (carte de géo, frise chronologique, légender une photo...)

- Questions sur l'enseignement moral et civique

Vendredi 29 Juin 2018 matin

Sciences

Deux exercices portant sur un thème travaillé dans l'année en SVT, en Physique-Chimie et en Technologie 

Vendredi 29 juin 2018 après-midi 

Options facultatives

L'élève peut choisir une option parmi :

- Latin

- Grec

- Découverte du monde professionnel

(seuls les points au-dessus de 10 comptent)

Date pas encore communiquée

Brevet 2018 : l'épreuve orale

Exceptés les candidats individuels (candidat libre, donc non inscrit dans un établissement scolaire), chaque élève passera une épreuve orale entre le 15 avril et le 29 juin (la date exacte de votre passage à l'oral sera mentionnée sur votre convocation) portant sur "un projet mené en histoire des arts, dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ou de l'un des parcours éducatifs". Cette épreuve pourra se dérouler, soit lors d'un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien), soit lors d'un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d'exposé et 15 minutes d'entretien). Si l'oral peut se faire en groupe, chaque membre du collectif doit prendre la parole car les notes sont individuelles. Cet oral est noté sur 100 points : 50 points consacrés à la maîtrise de l'expression orale (qualité de l'expression, capacité à répondre aux questions du jury, éloquence, structure de la présentation orale...) et 50 points consacrés à la maîtrise du sujet présenté (présentation des outils utilisés, des sources d'information, capacité à faire des liens avec l'actualité ou des projets scolaires...) 

Qu'en est-il du contrôle continu ? 

La maîtrise de chacune des huit matières du socle commun est jugée lors du conseil de classe du 3e trimestre :
- Une maîtrise insuffisante rapporte 10 points
- Une maîtrise fragile rapporte 25 points
- Une maîtrise satisfaisante rapporte 40 points
- Une très bonne maîtrise rapporte 50 points
A noter que des enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales) peuvent rapporter jusqu'à 20 points supplémentaires. Enfin, sachez que cette année, les épreuves du brevet se dérouleront pendant 8 heures, une de plus que pour les années précédentes.

Brevet : quel est le socle commun ?

Lors du troisième conseil de classe, l'ensemble des professeurs vont déterminer le niveau de maîtrise de l'élève. Seront jugées 8 prérequis sur 50 points :

1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
2. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
3. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
4. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
5. Les méthodes et outils pour apprendre
6. La formation de la personne et du citoyen
7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
8. Les représentations du monde et l'activité humaine

Combien faut-il de points pour être admis au brevet ? 

Alors que le brevet 2017 donnait plus de place au contrôle continu plutôt qu'aux épreuves finales de juin (respectivement 400 et 300 points), l'examen de l'année 2018 rééquilibre les deux modes d'évaluation : 400 points seront octroyés au contrôle continu et 400 points aux épreuves finales de juin (300 pour les épreuves écrites et 100 pour l'oral). Les conditions d'attribution restent, quant à elles, inchangées en 2018 : l'élève est reçu s'il obtient un minimum de 400 points sur 800. 

Comment obtenir une mention au brevet ? 

Comme pour le baccalauréat, l'élève peut avoir une mention au brevet. Mais combien faut-il de points ? Si vous avez plus de 480 points sur 800, vous obtiendrez la mention assez bien. Plus de 560 points, vous décrocherez la mention bien et enfin, plus de 640 points, à vous la mention très bien ! En fonction de la mention obtenue (bien ou très bien), l'élève pourra prétendre à des bourses au mérite accordées par certains établissements ou à des primes à l'examen délivrées par certaines banques. 

Brevet 2018 : le déroulement étape par étape

Les candidats à l'examen du brevet des collèges reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examen et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'épreuve orale en avril ainsi que pour les épreuves écrites fin juin, l'élève doit toujours se présenter avec sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie. Bon à savoir : l'examen a lieu le plus souvent dans le collège dans lequel l'élève est scolarisé. Mais dans certains cas, l'élève peut être amené à passer le brevet dans un autre établissement scolaire. Dans tous les cas, c'est l'inspection académique qui désigne les centres d'examen et ces derniers sont automatiquement précisés sur la convocation.

© Education nationale

Dates des résultats du brevet

Les résultats du brevet 2018 seront diffusés entre le 5 et le 12 juillet 2018 selon le calendrier décidé par chaque académie. Ils seront affichés dans les centres d'examen, généralement dans le collège de l'élève, mais aussi sur Internet pour certaines académies. A savoir que l'académie de Rennes sera, comme tous les ans, la première à afficher les résultats, donc le jeudi 5 juillet 2018. Tous les candidats qui ont réussi avec brio le brevet seront ensuite invités à une cérémonie républicaine de remise du diplôme organisée dans les collèges, avant les vacances de la Toussaint 2018.

Conseils pour être prêt le jour du brevet

Arriver en avance et ne pas oublier sa convocation ! Le brevet est le premier examen important de la scolarité. Ainsi, les collégiens seront sans aucun doute un peu perdus le jour J. Sachez que pour qu'ils puissent passer leur examen sans encombres, il est indispensable qu'ils prennent leur convocation et leur pièce d'identité pour chacune des épreuves. Pour éviter tout stress avant l'examen, il est conseillé aux candidats d'arriver en avance. S'il devait toutefois y avoir un contretemps, sachez qu'un retard de 15 minutes peut être toléré si le motif est jugé valable par le chef de centre. Si l'élève est admis à composer, aucun délai supplémentaire ne lui sera cependant accordé. Mieux vaut donc être à l'heure ! Et pour être prêt le jour J et réussir à coup sûr son examen, voici nos conseils pour s'organiser dans ses révisions !

Lire aussi :