Dates, nouveautés et épreuves du brevet 2018

DATE BREVET - Épreuves, résultats, mentions… Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le brevet des collèges 2018 pour être prêt le jour J .

Dates, nouveautés et épreuves du brevet 2018
© Cathy Yeulet

[Mise à jour du 18/01/2018]. Comme chaque année, le brevet des collèges, examen passé par tous les collégiens en classe de troisième, aura lieu à la fin du mois de juin 2018 et se déroulera sur deux jours. Pour rappel, le brevet de l'an dernier a eu lieu du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2017. Le calendrier officiel pour l'année 2018 sera prochainement dévoilé par le ministère de l'Education nationale. 

En 2018, un brevet renforcé et clarifié. Selon un arrêté publié le 27 novembre 2017 par le ministère de l'Education nationale, la session 2018 reposera sur "l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en classe de troisième". Parmi les épreuves obligatoires, il y aura une épreuve écrite de français (3h - 100 points), de mathématiques (2h - 100 points), d'histoire-géographie (2h- 50 points) et de sciences (1h- 50 points). Exceptés les candidats individuels, chaque élève passera une épreuve orale au mois d'avril portant sur "un projet mené en histoire des arts, dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ou de l'un des parcours éducatifs". Cette épreuve pourra se dérouler, soit lors d'un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien), soit lors d'un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d'exposé et 15 minutes d'entretien). La maîtrise de chacune des huit matières du socle commun est jugée lors du conseil de classe du 3e trimestre. Une maîtrise insuffisante rapporte 10 points, une maîtrise fragile, 25 points, une maîtrise satisfaisante, 40 points et une très bonne maîtrise, 50 points. A noter que des enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales) peuvent rapporter jusqu'à 20 points supplémentaires. Alors que le brevet 2017 donnait plus de place au contrôle continu plutôt qu'aux épreuves finales de juin (respectivement 400 et 300 points), l'examen de cette année rééquilibre les deux modes d'évaluation : 400 points chacun. Les conditions d'attribution restent inchangées : l'élève est reçu s'il obtient un minimum de 400 points sur 800 (plus de 480 points : mention assez bien, plus de 560 points : mention bien et plus de 640 points : mention très bien). 

Le brevet des collèges 2017 a eu lieu du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2017. Au total, ce sont ainsi 832 654 élèves de troisième qui ont planché sur leurs copies, dont 794 094 de métropole. Ces derniers ont débuté avec un oral de 15 minutes, l'une des nouveautés de 2016. Il s'agissait d'une soutenance d'un projet mené au cours de l'un des quatre parcours éducatifs que l'élève a choisi (parcours Avenir, parcours Citoyen, parcours d'Education Artistique et Culturelle). Ensuite, ils ont poursuivi avec l'épreuve de Mathématiques qui a eu lieu de 13h30 à 15h30, puis avec la physique-chimie ou SVT et technologie, de 15h45 à 16h45. La matinée du vendredi fut quant à elle consacrée à l'Histoire-géographie et à l'Enseignement moral et civique (de 9h à 11h), puis à la première partie de l'épreuve de Français, de 11h15 à 12h25, où les élèves ont dû répondre à des questions sur un corpus de français (un texte littéraire, une image ou un document artistique) et réécrire une partie du texte. Dans un second temps, les élèves ont été confrontés, de 14h30 à 14h50 à la traditionnelle dictée, puis de 15h à 16h30 à un travail d'écriture. A noter que les candidats dits "individuels" ont eu une épreuve orale supplémentaire de langue vivante étrangère (de 9h à 10h30, le jeudi). 

Date des résultats du brevet. Les collégiens ont dû ensuite patienter jusqu'au 7 juillet au plus tôt pour connaître les résultats qui ont été affichés dans les centres d'examen, généralement le collège de l'élève, mais aussi sur Internet pour certaines académies. Tous les candidats qui ont réussi avec brio le brevet ont ensuite été invités à une cérémonie de remise du diplôme organisée dans les collèges, avant les vacances de la Toussaint. Certaines académies ont publié les résultats le mardi 11 ou le mercredi 12 juillet. 

Les modalités d'attribution. Si les notes obtenues à l'examen sont bien évidemment prises en compte, il y a aussi celles du contrôle continu effectué tout au long de l'année en classe de troisième. En effet, la majorité des points est attribuée en contrôle continu (400 points sur les 700 finaux), dans le cadre de l'évaluation du "socle commun", La maîtrise du socle commun est évaluée à travers des niveaux (insuffisant, fragile, satisfaisant et très bien) et attestée par le livret personnel de compétences. Aussi, certains élèves qui ont suivi des enseignements supplémentaires (latin, grec ou culture régionale) peuvent bénéficier de points bonus. "L'élève obtient son diplôme national du brevet (DNB) s'il obtient un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700", explique le site du ministère de l'Education nationale. Enfin, pour motiver les troupes, des mentions sont attribuées comme pour le baccalauréat, depuis 2006. 

Arriver en avance et ne pas oublier sa convocation ! Le brevet est le premier examen important de la scolarité. Ainsi, les collégiens seront sans aucun doute un peu perdus le jour J. Sachez que pour qu'ils puissent passer leur examen sans encombres, il est indispensable qu'ils prennent leur convocation et leur pièce d'identité pour chacune des épreuves. Pour éviter tout stress avant l'examen, il est conseillé aux candidats d'arriver en avance. S'il devait toutefois y avoir un contretemps, sachez qu'un retard de 15 minutes peut être toléré si le motif est jugé valable par le chef de centre. Si l'élève est admis à composer, aucun délai supplémentaire ne lui sera cependant accordé. Mieux vaut donc être à l'heure !

Lire aussi :