Bac 2016 : les filles sont moins confiantes que les garçons

La majorité des jeunes sont confiants, à quelques jours du baccalauréat. Selon un sondage Diplomeo, les filles seraient en revanche moins optimistes que les garçons, mais plus ambitieuses.

© lightpoet

Comment les lycéens appréhendent-ils le baccalauréat à quelques jours des épreuves ? Sont-ils sereins quant à leurs choix d'orientation et les voeux formulés via la plateforme Admission Post Bac ? Pour connaître leur état d'esprit et leur niveau de confiance, une étude a été menée par SurveyMonkey pour le site Diplomeo.com, auprès de 1 482 élèves de terminale.

Les lycéens, plutôt confiants. Selon les résultats de l'enquête "Parole aux jeunes", 63 % des élèves de terminale pensent obtenir le baccalauréat cette année et 41 % se disent confiants. Mais ils sont autant (6%) à se déclarer "très" et "pas du tout" confiants à l'approche des épreuves écrites, qui débutent ce mercredi 15 juin par la philosophie. Par ailleurs, les lycéens les plus optimistes sont ceux des filières générales. Ils sont 67 % à penser décrocher leur diplôme cette année, contre 60 % de ceux de terminale technologique et 59 % des terminales professionnelles.

Les filles, moins confiantes que les garçons, mais plus ambitieuses. Une étude dévoilée en mars dernier par le ministère de l'Education avait montré que les filles réussissaient mieux à l'école que les garçons, mais qu'elles choisissaient des filières un peu moins valorisées. Le manque de confiance chez les filles se retrouve dans ce sondage : 61% d'entre elles pensent obtenir leur baccalauréat cette année, contre 71% des garçons. De plus, seules 5% des lycéennes se disent très confiantes et 33% plutôt confiantes à l'approche des épreuves, contre respectivement 10 % et 39 % chez les garçons. Pour autant, les jeunes filles semblent viser plus haut quant à leurs résultats au bac : 49 % d'entre elles comptent bien obtenir une mention pour le bac, alors que les garçons ne sont que 43 % à vouloir en décrocher une.

Les lycéens, plus inquiets quant à leur choix d'orientation ? Les lycéens viennent juste de recevoir les réponses de leur choix d'orientation via la plateforme APB. Mais à quelques jours du baccalauréat, de nombreux étudiants n'ont pas encore obtenu de réponse ou se sont vus refuser leur premier choix dans les filières de l'enseignement supérieur. Difficile donc de rester positif quand son avenir n'est pas celui que l'on avait idéalisé. Selon le sondage, seuls 51% des élèves de terminale étaient confiants pour leur premier vœu, soit 53 % des garçons et 50 % des filles. Mercredi 8 juin, ils étaient finalement 48,1% à avoir été reçus positivement pour ce premier choix. Pour rappel, d'autres phases d'admission auront lieu du 23 au 28 juin, puis du 14 au 19 juillet.

Lire aussi