Bac 2016 : des applis pour réviser connecté

Le bac approche à grands pas. Pour aider votre ado à réviser, de nombreuses applications permettent de faire le point sur ses connaissances. Quels sont les critères pour bien les choisir ? Conseils et coups de cœur de la rédaction.

© Tyler Olson

Parce que les ados sont toujours connectés et qu'ils ne lâchent plus leur téléphone portable, les applications pour le bac s'avèrent utiles et pratiques pour les aider à réviser. Ainsi, ils n'auront plus aucune excuse pour ne pas s'entraîner, où qu'ils soient. Il s'agit en effet de la dernière ligne droite avant les premières épreuves écrites du baccalauréat général qui auront lieu du 15 au 22 juin 2016. Dans le bus ou dans une salle d'attente... toutes les occasions sont bonnes pour tester ses connaissances. Voici donc quelques conseils pour bien choisir ces applis, parmi les nombreuses qui vous sont proposées pour le bac

Comment bien choisir son appli pour le bac ?

Certains critères sont à prendre en compte avant de télécharger votre application sur Google Play ou Android, et réviser connecté(e) :

- Tout d'abord, privilégiez les applis réalisées par des professeurs de l'Education nationale ou de maisons d'éditions scolaires telles que Bordas, Nathan ou encore Hatier, qui se basent sur les programmes de l'année et inspirent confiance. 

- N'hésitez pas également à consulter les notes et les commentaires laissés par les internautes afin de mieux vous orienter sur la qualité du service. Elles permettent généralement d'avoir une idée de la satisfaction des utilisateurs avant de vous lancer.

- Autre point important : lisez le descriptif de l'application : le texte est-il bien rédigé ? Contient-il des fautes d'orthographe ? Autant de détails qui ont leur importance pour un service destiné à améliorer ses connaissances et se préparer à obtenir les meilleurs résultats au bac

- Enfin, le prix ne doit pas être déterminant dans votre choix. En effet, ce n'est pas parce qu'une application est payante qu'elle sera forcément de meilleure qualité qu'une appli gratuite.

Nos coups de cœur

  • Les applis "Objectif Bac" de Nomad Education.
© Nomad Education

Entièrement gratuites, les 9 applications de Nomad Education (Objectif Bac S, ES, L, bac Pro, ST2S, etc.) proposent des contenus pour chaque filière, régulièrement actualisés et rédigés par des professeurs de l'Education nationale. Les révisions sont ludiques, sous forme de quiz et de mini-cours avec des explications à chaque réponse pour mieux se repérer. De plus, un simulateur de résultats permet d'évaluer ses compétences pour donner envie de s'améliorer.

En savoir plus sur nomadeducation.fr

  • Les applis bac de L'Etudiant.

L'Etudiant accompagne les lycéens dans leurs révisions avec ses applications gratuites pour les séries générales et technologiques. Des fiches conçues et rédigées par des professeurs de l'Education nationale, ainsi que des conseils, des quiz, des vidéos, des sujets probables, des citations à retenir et à replacer en philo... sont à retrouver pour bien s'organiser avant les examens. Idéal pour retenir les points essentiels du programme 2016 pour chaque matière.

En savoir plus sur application.letudiant.fr

  • L'appli Digischool.

Cette application, plutôt bien notée et téléchargée par de nombreux adolescents permet d'accéder à plus de 600 fiches récapitulatives. Réalisée par 120 professeurs qui proposent un parcours de révision, l'appli Digischool propose aussi un bac blanc pour que les élèves puissent s'entraîner et tester leur niveau. De plus, une note leur est attribuée en prenant en compte les différents coefficients des matières.

En savoir plus sur application.digischoolgroup.com

Rappelons tout de même que ces applications, souvent ludiques, ne doivent pas remplacer les révisions faites à la maison. Elles apportent un complément pour travailler et stimuler sa mémoire afin de se sentir prêt le jour des épreuves. 

Lire aussi