Décod’actu, la nouvelle web série à conseiller à votre ado

Lanceurs d’alerte, nucléaire, crise des réfugiés… Pour comprendre facilement une notion clé d’actualité, les adolescents peuvent désormais compter sur la web série, Décod’actu.

© sam74100

Comprendre une notion d'actualité en deux minutes trente top chrono ? C'est le pari de Décod'actu, une web série pédagogique destinée aux adolescents âgés de 13 à 17 ans. Diffusée sur la plateforme francetv éducation, cette série d'animation décrypte, à l'aide d'infographies notamment, les grands événements d'actualité. Ce sont ainsi 36 épisodes qui seront mis progressivement à disposition des jeunes sur le site. Le crédo ? "Sérieux sans se prendre au sérieux". De quoi séduire les jeunes, qui pourront ainsi prendre connaissance d'un fait d'actualité, le situer et le contextualiser. Les mécanismes sont d'ailleurs décortiqués et expliqués de façon simple et précise. En plus, en dessous de chaque vidéo, un texte revient sur le contenu de l'épisode en question. Parfait pour comprendre le nucléaire en France, la crise des réfugiés, comment fonctionnent les élections présidentielles américaines… Les jeunes n'ont ainsi plus aucune excuse pour ne pas maîtriser l'actualité !

Dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs… La plateforme éducative de France Télévisons propose une multitude de contenus gratuits, destinés aux élèves, aux parents mais aussi aux enseignants. Classés par matière ou par niveau scolaire, ils sont également proposés pour les écoliers de maternelle et de primaire. Et accessibles sur tablette, mobile et ordinateur.

Lire aussi