Drogues : les ados sont moins tentés quand leurs parents sont ouverts

Pour éviter que votre ado ne consomme de la drogue, mieux vaut être ouvert et respectueux. Il semblerait en effet qu’une relation familiale solide soit essentielle.

Drogues : les ados sont moins tentés quand leurs parents sont ouverts
© kai

Vous craigniez que votre adolescent ne consomme de la drogue ? Sachez que votre comportement serait décisif quant à son attrait pour les substances illicites mais aussi pour l'alcool et le tabac. C'est ce que révèle une récente étude américaine qui s'est intéressée aux effets et au niveau du contrôle parental. Publiée dans Drug and alcohol dependance journal, les chercheurs ont en effet constaté que la relation qu'ont les parents avec leurs enfants dès la petite enfance jusqu'à la pré-adolescence est particulièrement importante. Si le respect et la compréhension sont essentiels, l'ouverture et la communication sont tout aussi importantes pour éviter que l'enfant ait des comportements addictifs à l'adolescence, indiquent les scientifiques. Ainsi, une relation familiale solide est associée à un moindre risque de consommation de drogues.

Influer sur le comportement de ses enfants. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont intéressés aux relations de 674 enfants et de leurs parents latino-américains. L'auteur principal de l'étude, le Dr Thomas Schofield, a choisi d'étudier cette origine ethnique pour notamment évaluer si des différences culturelles influençaient le rôle parental et les résultats. Ce n'est pas tout. "Le risque de consommer des drogues et de l'alcool tôt et d'en abuser au fil du temps est plus grand chez ces populations", précise par ailleurs le Dr Schofield. Les chercheurs ont donc observé la relation des ados avec leur mère et avec leur père de façon séparée. Les bambins ont été suivis à l'âge de 10 ans puis à 13 ans. Leur caractère et leurs croyances culturelles ont été pris en compte. Ainsi, si la génétique joue clairement un rôle, "les parents peuvent faire la différence en influant sur le comportement de leur enfant", conclue le Dr Schofield.