Les dates et les épreuves du bac 2018

DATE BAC - Dates du bac général, technologique et du bac professionnel, épreuves anticipées et brevet... On fait le point sur le planning et les nouveautés prévues en 2018. A vos agendas !

Les dates et les épreuves du bac 2018
© Mike Studio Prod

[Mise à jour du 18/01/2018]. Depuis plusieurs années, les dates du baccalauréat sont annoncées fin décembre. Cette année, le ministère de l'Education nationale et la Maison des Examens publieront les dates du bac 2018 fin janvier. Ce retard serait notamment dû au remplacement d'admission post-bac par la plateforme ParcourSup et à l'annonce des réformes du bac pour 2021

Dates du bac 2018

Les dates des épreuves écrites du bac général et du bac technologique seront publiées avant la fin du mois de janvier au Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale. Ces dates devraient être très proches de celles de 2017. Pour rappel, le bac 2017 a eu lieu du jeudi 15 juin au jeudi 22 juin. Par ailleurs, comme l'an dernier, les épreuves devraient s'étaler sur six jours (sauf pour la série ES), avec un week-end entre les épreuves. Les bacheliers pourront alors souffler un peu entre les différentes épreuves et reprendre leurs esprits avant les suivantes. Une manière également de "garantir aux élèves porteurs de handicap les meilleurs conditions possibles pour passer le bac", a déclaré Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, rappelant que cette année, 40 967 candidats (soit 25,2% de plus qu'en 2016) pourront obtenir des aménagements d'épreuves.

Le calendrier des épreuves du bac général. En 2017, c'est la philosophie qui a ouvert le bal, de 8h à 12h pour toutes les filières confondues. Après la philo, cefut la matière histoire-géographie qui a eu lieu la matinée du 16 juin, puis la première langue vivante l'après midi du 19 juin. Selon les différentes filières, le mardi fut consacré aux spécialités (Sciences économiques et sociales pour la série ES, Littérature pour la série L et Physique-chimie pour la série S). Les élèves de terminale ont ensuite planché sur l'épreuve de Mathématiques, et de LV2 le mercredi 21 juin. Enfin, le 22 juin, dernier jour des épreuves a concerné uniquement les séries L et S pour les épreuves écrites d'Art, de langues et cultures de l'antiquité (grec et latin) pour la série L, et les épreuves de SVT, d'Ecologie, agronomie et territoire ainsi que les Sciences de l'ingénieur pour la série S. Notons qu'en 2017, le coréen s'est ajouté aux 22 autres langues proposées au baccalauréat général et technologique.

L'option jeu d'échecs, pour la première fois au bac en France. En 2017, le lycée Joffre de Montpellier a autorisé deux élèves, Benoît Couderc et David Sambuc, à passer l'option Echecs au baccalauréat. Après avoir remporté le statut de "sportifs de haut niveau" aux championnats de France UNSS, les joueurs ont obtenu la note de 16 sur 20 au bac, en option facultative. Les quatre points restants peuvent être ajoutés lors de l'oral qui avait lieu le 24 avril dernier, et qui portait sur la stratégie du jeu d'échecs et son histoire. Dans ce lycée, cette épreuve du bac s'enseigne de la 6e à la terminale. 120 étudiants sont concernés chaque année.

Calendrier des épreuves du baccalauréat général 2017 © Ministère de l'Education natioanle

Les épreuves du bac technologique. Peu d'épreuves changent par rapport au baccalauréat générale pour les élèves du bac technologique. 

Calendrier du baccalauréat Technologique 2017 © Ministère de l'Education nationale

Les épreuves du bac pro. Les candidats au baccalauréat professionnel ont passé quant à eux leurs épreuves écrites du jeudi 15 au lundi 19 juin 2017 pour la métropole, mais aussi La Réunion et Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. Les élèves ont d'abord passé l'épreuve de Français, suivie par celle d'Histoire-géographie et éducation civique, puis par l'économie, le droit et la gestion, par la prévention, la santé et l'environnement, et enfin les Arts appliqués et cultures artistiques. Du 29 mai au 9 juin, les futurs bacheliers ont passé les épreuves de mathématiques, sciences physiques et chimiques sur support informatique. En 2017, cinq filières du baccalauréat professionnel ont vu le jour  : maintenance des véhicules à trois options, techniques d'interventions sur installations nucléaires, métiers de la sécurité, réalisations de produits imprimés et plurimédia, artisanat et métiers d'art (option facteur d'orgues-organier et option facteur d'orgues-tuyautier).

Epreuves du baccalauréat professionnel 2017 © Ministère de l'Education nationale

Dates du bac français

Les élèves de première ont passé quant à eux les épreuves anticipées de français, et de littérature le jeudi 15 juin 2017 (l'après-midi). L'épreuve de sciences, commune aux séries ES et L, était prévue dans la matinée du lundi 19 juin 2017. Les dates étaient les mêmes pour les pays d'outre mer (seuls les horaires changent). 

Résultats du bac et session de remplacement 

Les résultats du bac, seront publiés à partir de début juillet. Pour rappel, l'année dernière, ils étaient proclamés dès le mardi 4 juillet. Comme pour les années précédentes, les candidats qui auront obtenu une moyenne inférieure à 10 et au moins égale à 8 pourront passer la session de rattrapage. Une seconde chance pour décrocher le précieux sésame.

Par ailleurs, "les candidats  ajournés aux examens des baccalauréats général, professionnel et technologique peuvent demander à conserver les notes égales ou supérieures à 10 obtenues lorsqu'ils se présentent à l'examen dans la même série ou la même spécialité, et dans la limite des cinq sessions suivantes", précise le ministère de l'Education nationale. En outre, les élèves qui n'obtiennent pas leur diplôme bénéficient d'un droit au retournement dans leur lycée d'origine (valable l'année qui suit), afin de lui permettre de conserver ses repères et de lutter contre le décrochage scolaire.

Lire aussi :