Bac 2018 : vers la fin du sujet d'invention à l'épreuve de français ?

Jugée trop compliquée pour les élèves, l'écriture d'invention, l'un des trois choix proposés à l'épreuve écrite de français, devrait disparaître d'ici 2021. Par ailleurs, découvrez toutes les dates du bac général, technologique et professionnel, ainsi que celles des épreuves anticipées et des rattrapages...

Bac 2018 :  vers la fin du sujet d'invention à l'épreuve de français ?
© Luckybusiness - 123RF

[Mise à jour du 03/04/2018]. Les dates du baccalauréat 2018 ont été révélées début février dans le Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale et la Maison des Examens. Habituellement publiées fin janvier, ce retard serait notamment dû au remplacement d'admission post-bac par la plateforme Parcoursup et à l'annonce des réformes du bac pour 2021. Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir modifier l'épreuve anticipée de français d'ici 2021. Quels changements sont à prévoir ? On fait le point. 

Bac de français : vers la fin de l'écriture d'invention ? L'épreuve écrite anticipée de français donne le choix à trois exercices notés sur 14 ou 16 points selon les filières : le commentaire littéraire composé (qui s'appuie sur un corpus de texte), la dissertation et l'écriture d'invention ("écrivez à la manière de...", "imaginez la suite de cet extrait", "imaginez la réponse à la lettre de...", etc.). Toutefois, cette dernière, mise en place en 2001 par le ministre Jack Lang, n'est pas au goût de Jean-Michel Blanquer, l'actuel ministre de l'Education nationale, qui souhaiterait la remplacer par une deuxième dissertation d'ici 2021. Il déplore le manque de cohérence entre le style du texte à réécrire ou à poursuivre et la version proposée par l'élève, qui est bien souvent "anachronique" et qui "ne répond pas à l'argumentation attendue", a-t-il précisé lors de son audition devant la commission des affaires culturelles, le mardi 20 février 2018. En effet, cet exercice, souvent "raté" par les élèves, nécessite d'avoir un très bon style d'écriture et d'être capable de réécrire ou de poursuivre le texte original, avec une tonalité ou un point de vue différents, tout en étant créatif, fidèle au style de l'auteur et à la situation d'énonciation du texte.   

Dates du bac 2018

Les dates des épreuves écrites du bac général et du bac technologique ont été publiées. Les élèves des séries générales et technologiques débuteront les épreuves du baccalauréat le lundi 18 juin 2018 avec, comme chaque année, l'épreuve de philosophie et finiront les épreuves le lundi 25 juin 2018. Donc comme l'an dernier, les épreuves s'étalent donc sur six jours (sauf pour la série ES), avec un week-end entre les épreuves. Les bacheliers pourront alors souffler un peu entre les différentes épreuves et reprendre leurs esprits avant les suivantes.

Le calendrier des épreuves du bac général

© Ministère Education nationale

En 2018, c'est la philosophie qui ouvrira le bal, de 8h à 12h le lundi 18 juin pour toutes les filières confondues. Après la philo, ce sera la matière histoire-géographie qui aura lieu la matinée du 19 juin, puis la première langue vivante l'après midi du 20 juin. Selon les différentes filières, le jeudi 21 juin sera consacré aux spécialités (Sciences économiques et sociales pour la série ES, Littérature pour la série L et Physique-chimie pour la série S). Les élèves de terminale plancheront ensuite sur l'épreuve de Mathématiques, et de LV2 le vendredi 22 juin. Enfin, le lundi 25 juin, dernier jour des épreuves a concerné uniquement les séries L et S pour les épreuves écrites d'Art, de langues et cultures de l'antiquité (grec et latin) pour la série L, et les épreuves de SVT, d'Ecologie, agronomie et territoire ainsi que les Sciences de l'ingénieur pour la série S. Notons qu'en 2017, le coréen s'est ajouté aux 22 autres langues proposées au baccalauréat général et technologique.

Les épreuves du bac technologique 2018

Pour rappel, le bac technologique associe culture générale et matières technologiques selon la filière (économie et gestion hôtelière, management des organisations, analyse méthodique en design et arts appliqués...). Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. Cette année, peu d'épreuves changent par rapport au baccalauréat générale pour les élèves du bac technologique. Voici le calendrier des épreuves qui se dérouleront du 18 au 25 juin 2018.

© Ministère Education nationale
© Ministère Education nationale

Les épreuves du bac pro 2018

Les candidats au baccalauréat professionnel vont également passer leurs épreuves écrites du lundi 18 juin au lundi 25 juin 2018 pour la métropole, mais aussi La Réunion et Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. Les élèves vont d'abord passer l'épreuve de Français, suivie par celle d'Histoire-géographie et éducation civique, puis par l'économie, le droit et la gestion, par la prévention, la santé et l'environnement, et enfin les Arts appliqués et cultures artistiques. Les futurs bacheliers passeront ensuite les épreuves de mathématiques, sciences physiques et chimiques sur support informatique. En 2017, cinq filières du baccalauréat professionnel ont vu le jour  : maintenance des véhicules à trois options, techniques d'interventions sur installations nucléaires, métiers de la sécurité, réalisations de produits imprimés et plurimédia, artisanat et métiers d'art (option facteur d'orgues-organier et option facteur d'orgues-tuyautier).

© Ministère Education nationale

Dates du bac français 2018

Les élèves de première passeront quant à eux les épreuves anticipées de français, et de littérature le lundi 18 juin (l'après-midi). L'épreuve de sciences, commune aux séries ES et L, est prévue dans la matinée du mercredi 20 juin 2018. Les dates étaient les mêmes pour les pays d'outre mer (seuls les horaires changent). 

Résultats du bac et rattrapages

Les résultats du bac, seront publiés à partir du vendredi 6 juillet 2018. Cette date peut varier en fonction des académies. Comme pour les années précédentes, les candidats qui auront obtenu une moyenne inférieure à 10 et au moins égale à 8 pourront passer la session de rattrapage. Une seconde chance pour décrocher le précieux sésame.

Par ailleurs, "les candidats  ajournés aux examens des baccalauréats général, professionnel et technologique peuvent demander à conserver les notes égales ou supérieures à 10 obtenues lorsqu'ils se présentent à l'examen dans la même série ou la même spécialité, et dans la limite des cinq sessions suivantes", précise le ministère de l'Education nationale. En outre, les élèves qui n'obtiennent pas leur diplôme bénéficient d'un droit au retournement dans leur lycée d'origine (valable l'année qui suit), afin de lui permettre de conserver ses repères et de lutter contre le décrochage scolaire.

  • Le saviez-vous ? Les élèves reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Y figurent le centre d'examens et la matériel autorisé lors des épreuves. Pendant l'épreuve, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité dotée d'une photographie. Par ailleurs, une session de remplacement est organisée pour les candidats inscrits qui n'ont pas pu se présenter à la session normale pour des "raisons dûment justifiées". Cette session sera coupée en deux et aura lieu du 5 au 7 septembre 2018, puis du 12 au 14 septembre 2018 pour le bac général et technologique.

Mentions au bac

Les mentions sont attribuées aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves (donc hors rattrapages), en fonction de la moyenne obtenue :

  • la mention Assez Bien (AB) correspond à une moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14
  • la mention Bien (B) correspond à une moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16
  • la mention Très Bien (TB) correspond à une moyenne égale ou supérieure à 16

Lire aussi :