Bac 2018 : les résultats sont dévoilés ce 6 juillet !

RESULTATS BAC 2018 - L'attente touche à sa fin : les résultats du bac sont dévoilés ce vendredi 6 juillet ! Êtes-vous admis ou devrez-vous passer par la case "rattrapages" ? Toutes les infos.

Bac 2018 : les résultats sont dévoilés ce 6 juillet !
© Dolgachov - 123RF

[Mis à jour le 06/07/2018 à 10h09] Les résultats du bac 2018 sont dévoilés aujourd'hui, depuis 8h30 ce matin ! Les 753 148 candidats patientent depuis la fin des épreuves écrites et vont donc enfin savoir s'ils ont décroché le précieux sésame. Si certains ont obtenu leur examen sans grande difficulté, voire même avec une mention assez bien, bien ou très bien, d'autres candidats, n'ayant pas reçu la moyenne de 10/20, devront passer les rattrapages. Ces oraux de 20 minutes environ auront lieu entre le lundi 9 et le mercredi 11 juillet 2018. Les élèves concernés ont donc encore quelques jours pour réviser et tenter de faire remonter leur moyenne. Comment s'y préparer et mettre toutes les chances de son côté ? Quelles notes faut-il avoir pour obtenir une mention ? Quand la session de remplacement a-t-elle lieu cette année ? Comment récupérer son relevé de notes ? Quelles sont les meilleures perles du bac de cette édition 2018 ? Toutes les infos. 

Découvrez sans plus attendre les résultats du bac 2018 en direct selon votre académie

Le bac 2018 en chiffres © Education nationale

Résultats du bac 2018

Votre enfant est-t-il admis avec mention ou recalé ? Devra-t-il préparer les rattrapages ? Pour le savoir, consultez les résultats du bac ce vendredi 6 juillet 2018. En effet, les résultats du bac général, pro ou technologique sont publiés depuis 8h30 et ce, jusqu'à 13h. A noter que cette date et cet horaire peuvent varier en fonction des académies et des filières. Si votre ado a obtenu une moyenne entre 8 et 10, donc insuffisante pour décrocher le bac du premier coup, il devra passer les rattrapages. Et les résultats des rattrapages (oraux du second groupe) seront quant à eux connus du lundi 9 au mercredi 11 juillet 2018, à l'issue des oraux. Quelques jours plus tard, les notes des épreuves seront envoyées par courrier officiel. ce relevé sera à conserver pour s'inscrire en études supérieures via Parcoursup ou directement auprès des écoles. 

Comment obtenir son relevé de notes ?

S'ils peuvent consulter leurs résultats directement sur internet, les jeunes bacheliers devront tout de même se rendre dans leur lycée pour récupérer leur bulletin de notes. Que devront-ils apporter ? Pour pouvoir obtenir leur relevé, ils devront présenter une pièce d'identité officielle et leur numéro de candidats inscrit sur leur convocation. Quand récupérer son diplôme officiel ? Les lycéens et futurs étudiants devront patienter quelques semaines avant d'obtenir leur diplôme attestant de leur réussite au baccalauréat. Généralement, au mois de septembre ou d'octobre, ils seront avertis et devront aller chercher leur diplôme au secrétariat de leur établissement scolaire, munis toujours d'une pièce d'identité. S'ils ne peuvent pas se déplacer, une tierce personne peut venir le récupérer, mais elle devra apporter une procuration signée par le candidat, la copie de sa carte d'identité ainsi que ses propres papiers d'identité. A savoir que les académies ne gardent pas tous les diplômes éternellement : passé un certain temps, il faudra soit aller le chercher dans la division des examens et concours de votre académie (par exemple, la Maison des Examens de votre ville), soit réaliser une demande d'envoi par courrier. Pour cela, il faudra remplir un formulaire en ligne téléchargeable sur le site de son académie. 

Rattrapage bac 2018

Comme pour les années précédentes, les candidats qui auront obtenu une moyenne inférieure à 10 et au moins égale à 8 pourront passer la session de rattrapage qui auront lieu du lundi 9 au mercredi 11 juillet 2018. Une seconde chance pour décrocher le précieux sésame. Par ailleurs, "les candidats ajournés aux examens des baccalauréats général, professionnel et technologique peuvent demander à conserver les notes égales ou supérieures à 10 obtenues lorsqu'ils se présentent à l'examen dans la même série ou la même spécialité, et dans la limite des cinq sessions suivantes", précise le ministère de l'Education nationale. En outre, les élèves qui n'obtiennent pas leur diplôme bénéficient d'un droit au retournement dans leur lycée d'origine (valable l'année qui suit), afin de lui permettre de conserver ses repères et de lutter contre le décrochage scolaire. Bon à savoir : l'élève doit se rendre dans son lycée pour annoncer les matières qu'il veut repasser le vendredi 6 juillet, après l'annonce des résultats. Enfin, une session de remplacement est organisée pour les candidats inscrits qui n'ont pas pu se présenter à la session normale pour des "raisons dûment justifiées". Cette session sera coupée en deux et aura lieu du 5 au 7 septembre 2018, puis du 12 au 14 septembre 2018 pour le bac général et technologique.

Mentions

Les mentions sont attribuées aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves (donc hors rattrapages), en fonction de la moyenne obtenue :

  • la mention Assez Bien (AB) correspond à une moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14
  • la mention Bien (B) correspond à une moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16
  • la mention Très Bien (TB) correspond à une moyenne égale ou supérieure à 16

Rattrapages 2018 : n'oubliez pas votre convocation !

Pendant les épreuves et y compris celles des rattrapages, "tout candidat doit obligatoirement présenter sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec photographie ou un certificat de scolarité très récent avec photographie, certifié par le chef d'établissement d'origine pour les candidats étrangers", précise un communiqué de l'Education nationale de juin 2018. Il est indispensable de présenter la convocation lors de chaque oral de rattrapages.

© Education nationale

    Lire aussi :