Mixité sociale à l'école : 17 départements concernés dès 2016

La ministre de l’Education a confirmé son intention de renforcer la mixité sociale dans les collèges dès la rentrée 2016. 17 départements se sont d’ores et déjà portés volontaires.

Mixité sociale à l'école : 17 départements concernés dès 2016
© Kzenon

Najat Vallaud-Belkacem vient d’officialiser son expérimentation pour renforcer la mixité sociale dans les collèges. Ce sujet est particulièrement sensible politiquement car il modifie la carte scolaire, qui attribue pour l’heure un collège à chaque élève. Les départements qui expérimenteront cette nouvelle mesure affecteront alors plusieurs collèges à un secteur. Ce sera ensuite à l’Etat de répartir les élèves dans tel ou tel établissement. Pour le gouvernement, "l’enjeu de la mixité sociale est central pour la réussite des élèves, notamment les plus fragiles […]. Les meilleurs élèves n’y perdent pas non plus : ils ne sont pas pénalisés scolairement et la mixité sociale constitue un enrichissement pour leur construction individuelle et citoyenne".

Des expérimentations sur un "territoire pilote". Il est actuellement prévu que 17 départements expérimentent dès la rentrée 2016, de nouveaux outils pour essayer de mélanger les enfants favorisés et ceux qui le sont moins. Ceux qui se sont portés volontaires sont le Bas-Rhin, la Charente-Maritime, le Doubs, l'Eure-et-Loire, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, la Loire, le Maine-et-Loire, la Meurthe-et-Moselle, Paris, le Puy-de-Dôme, la Seine-Saint-Denis et le Tarn.

Entre 30 et 50 collèges concernés. Ces expérimentations se dérouleront en fait au sein d’un "territoire pilote" et ne concerneront donc pas tout le département. La ministre de l’Education a précisé que ce territoire devra inclure plusieurs collèges suffisamment proches pour que les enfants puissent se rendre facilement dans l’un ou l’autre et être un peu mixte, selon l’AFP. Ce sont en fait "entre 30 et 50 collèges" sur 7 100 qui devraient être concernés précise le journal Libération.

Classer par ordre de préférence les établissements. Aujourd’hui, un enfant est affecté dans un collège en fonction de son lieu de résidence mais de nombreux parents contournent la carte scolaire. Ils souhaitent ainsi placer leur enfant dans un établissement où les résultats scolaires sont meilleurs. Avec cette nouvelle mesure, les familles des territoires tests devront classer par ordre de préférence tous les établissements de leur zone d’affectation, et ce dès la rentrée prochaine. "Si les capacités d’accueil d’un établissement ne permettent pas de donner satisfaction à tous les premiers choix formulés par les familles", l’affectation se fera en fonction de critères décidés "avec le département concerné et en associant pleinement" les parents. Ces critères seront fixés à l’issue de réunions publiques entre parents d’élèves et départements. Ainsi, "élèves boursiers, distance domicile/établissement, choix pédagogiques" font partie des critères qui joueront sur la mixité sociale.

Un collège sur deux a des classes de niveau. L’efficacité de chacune de ces expériences sera évaluée dans quelques mois par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco). Celui-ci avait d’ailleurs dressé il y a quelques mois un état des lieux précis de la mixité scolaire et sociale dans les collèges et lycées français. Les chercheurs avaient alors observé qu’un collège sur deux a des classes de niveau et que la ségrégation sociale était plus importante dans les grandes villes.

POUR OU CONTRE LA CARTE SCOLAIRE ? DONNEZ VOTRE AVIS