L'éducation nationale promet une place à l'université à tous les bacheliers

Près de 7 500 bacheliers n'ont toujours pas finalisé leur inscription dans l'enseignement supérieur, à quelques semaines de la rentrée des classes. Mais le gouvernement se veut rassurant : tous les étudiants auront une place en fac.

L'éducation nationale promet une place à l'université à tous les bacheliers
© Fotolia

Plus d'un mois après les résultats du baccalauréat le 7 juillet dernier, 7 500 bacheliers n'auraient à ce jour toujours pas trouvé de place dans l'enseignement supérieur, selon le ministère de l'éducation nationale. Pourtant, les étudiants ont la possibilité de communiquer leur souhait depuis début janvier sur le portail d'inscription Admission Post Bac (APB). 

La procédure complémentaire. Les élèves n'ayant pas reçu de proposition dans le cadre d'APB peuvent encore s'inscrire à la procédure complémentaire d'Admission Post Bac afin de se porter candidat sur les places vacantes. Les jeunes ont jusqu'au 9 septembre pour saisir leurs voeux et constituer leur dossier électronique. Cette procédure complémentaire prend fin le 15 septembre 2015. 

Et si les bacheliers ne trouvent toujours pas de place en fac ? "Au-delà de cette date, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rappellent que tout jeune qui n'aura reçu aucune proposition sera pris en charge par le rectorat de son académie et recevra une proposition d'admission au sein de son académie, conformément à la loi", précise le ministère dans un communiqué. Ainsi, "tous les bacheliers, même les 7 500 qui n'ont pas encore finalisé leur entrée dans l'enseignement supérieur, auront une place au sein de leur académie". Une nouvelle plutôt rassurante...