Premières fois, plaisir, sexualité... L'Inpes lance une campagne pour accompagner les ados

Qui dit adolescence, dit premières fois. Mais la sexualité et la découverte du corps suscitent toujours moult questions de la part de ces adolescents tiraillés entre impatience et peur de la déception.

Premières fois, plaisir, sexualité... L'Inpes lance une campagne pour accompagner les ados
© Fotolia

Découverte de son corps, premiers baisers, premiers rapports, premières caresses… La sexualité des ados est ponctuée d’expériences nouvelles qui suscitent chez eux beaucoup d'interrogations. Pourtant, ces derniers ne savent pas toujours vers qui se tourner. Afin de répondre à toutes leurs questions sans tabou, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance une vaste campagne d'influence sur le web pendant huit semaines, sur le thème des premières fois. Ainsi, le site Onsexprime.fr, propose d'accompagner les adolescents dans leur vie sexuelle en leur apportant des informations complètes et des outils de prévention, tels que des quiz, des vidéos, des conseils d'expert, mais aussi des témoignages. Objectif : aborder toutes les thématiques liées à la sexualité, de la santé aux sentiments, en passant par la découverte du corps et du plaisir. Sans oublier les questions de société : orientation sexuelle, égalité des genres, violences sexuelles.

Tout au long de cette campagne, 6 e-influenceurs très suivis par les adolescents, Jeremstar, Léa jenesuispasjolie, Salomé jet’aime, Tonio Life, Aziatomic et MademoiselleXgloria, parleront de leurs premières fois sur les réseaux sociaux ou leurs blogs afin d'inciter les jeunes à se rendre sur le site Onsexprime.fr à la moindre interrogation.

Contre les idées reçues. Passage obligé pour certains, quête de performance pour d’autres… les premiers rapports sexuels font l'objet de nombreux fantasmes mais aussi de nombreuses peurs qu’il est important de déconstruire. Pour compléter la campagne et casser ces idées reçues, 5 bannières seront diffusées sur le web du 17 juillet au 30 septembre reprenant cinq grandes préoccupations des adolescents autour des premières expériences : La taille du sexe, c’est important pour qui ?, Si j’ai des capotes sur moi, ça veut dire que je suis une fille facile ?, Si je suis bourré(e) est-ce que j’ai plus de chance de kiffer ?, Et si je foire ma première fois, c’est dead pour la vie ?, La première fois, c’est vrai qu’on risque rien ?