Bac 2016 : obtenir une mention peut vous rapporter de l'argent

Les meilleurs élèves peuvent recevoir de l'argent ou des primes lorsqu'ils obtiennent une mention au baccalauréat. Une raison de plus de décrocher son bac et de viser haut !

© Mike Studio Prod

Si l'obtention du baccalauréat vous ouvre les portes de l'université, il peut aussi vous rapporter de l'argent. L'an dernier, 46,2 % des meilleurs bacheliers ont obtenu une mention. Banques, mairies, primes du gouvernement... Voici en détail ce que les meilleurs élèves peuvent prétendre en décrochant leur bac haut la main :

Les banques versent de l'argent aux bacheliers

Pour attirer les jeunes, le CIC récompense cette année encore les bacheliers en offrant 160 euros pour les mentions "très bien", 80 euros pour les mentions "bien" et 40 euros pour les mentions "assez bien". Cette offre s'applique aussi pour les jeunes déjà clients, qui ouvrent un livret épargne à leur nom. Même prime d'un montant de 160 euros pour les nouveaux clients Soon (la banque mobile d'Axa), ayant obtenu la mention "très bien". Ceux ayant la mention "bien" recevront 120 euros, puis 90 euros (mention assez bien) et 80 euros pour ceux qui n'ont pas de mention. La BNP Paribas est elle aussi indulgente en proposant 40 euros à tous les lycéens ayant décroché leur bac, qu'ils aient eu une mention ou non. Pour en bénéficier, ils devront ouvrir un compte entre le 5 juillet et le 31 août 2016.

La bourse au mérite

Depuis 2015, la bourse au mérite accordée par le ministère de l'Enseignement supérieur avait été réduite de moitié (900 euros au lieu de 1800 euros en 2014). Pour pouvoir y prétendre, les élèves ayant obtenu la mention "très bien" doivent remplir un dossier social étudiant, être boursier et s'inscrire, dès la rentrée prochaine, dans un établissement ou une université où les boursiers sont accueillis.

Les aides des mairies

Certaines mairies sont plus généreuses que d'autres, mais elles participent toutes à donner un coup de pouce aux lycéens les plus brillants. Les jeunes diplômés ayant décroché la mention "très bien" en Guadeloupe par exemple pourront recevoir 3 960 euros, ainsi qu'un appareil high-tech et un billet d'avion vers la métropole durant leur scolarité. A Montrouge (92), la mairie offre une subvention de 800 euros pour les mentions "très bien" et de 400 euros pour les mentions "bien", afin de participer aux frais de permis de conduire, à des séjours linguistiques, aux frais d'inscription pour les études supérieures ou encore à l'achat de matériel informatique. Enfin, dans les Yvelines, les meilleurs bacheliers, issus de familles à faibles revenus, reçoivent une bourse de 500 euros afin de les encourager à poursuivre leurs études supérieures. Renseignez-vous donc auprès de votre commune afin de connaître les récompenses attribuées aux jeunes.

Des réductions sur les voyages

L'an dernier, la SNCF lançait l'opération "décroche ton bac" en offrant à 2 000 bacheliers une semaine de train gratuit l'été, en Languedoc-Roussillon. Cette année, pour souffler après le stress du bac et les révisions, Directours propose des réductions sur les voyages réservés la semaine qui suit les résultats du bac le 5 juillet 2016. Ainsi, 30% de réduction sont octroyées pour les mentions "très bien", 20 % pour les mentions "bien" et 10 % pour les mentions "assez bien".

Autant d'arguments qui devraient motiver vos enfants...

Lire aussi