Migraines des ados : ce n'est pas du cinéma !

L'association Sparadrap et le Centre de la migraine de l'enfant et de l'adolescent viennent d'éditer un guide illustré destiné aux jeunes de 13 à 18 ans.

Migraines des ados : ce n'est pas du cinéma !
© Association sparadrap

Intitulé "J'ai trop mal à la tête - migraines et céphalées de tension, des solutions pour aller mieux", le nouveau guide illustré, édité par l'association Sparadrap et le Centre de la migraine de l'enfant et de l'adolescent de l'Hôpital Trousseau, est destiné aux adolescents de 13 à 18 ans. 

En France, 5 à 10% d'entre eux souffrent de migraine mais il existe encore de nombreuses idées reçues. Lorsqu'ils se plaignent de maux de tête, les ados entendent souvent "c'est du cinéma", "c'est psychologique" ou encore "on ne peut rien faire pour soulager la migraine". Illustré et informatif, ce guide aide les jeunes à repérer les facteurs déclenchants, mais aussi à identifier une crise de migraine et à la différencier des céphalées de tension. Il leur permet également de mieux comprendre les solutions et les traitements adaptés selon le cas. En effet, lorsqu'il s'agit d'une migraine, il est recommandé de prendre un médicament, mais pas en cas de céphalées de tension. Le guide aborde aussi les méthodes psycho-corporelles (relaxation, hypnose...) ayant déjà prouvé leur efficacité pour réduire la fréquence de ces maux de tête. 

Le guide "J'ai trop mal à la tête - migraines et céphalées de tension, des solutions pour aller mieux" est disponible sur demande auprès de l'association Sparadrap en version papier ou téléchargeable gratuitement sur le site.

Lire aussi

EN VIDEO : comprendre la migraine