Code de la route : les élèves pourront bientôt le passer au lycée

Les députés ont voté un amendement qui autorisera l’apprentissage et l’examen du code de la route au sein du lycée pour les étudiants.

Code de la route : les élèves pourront bientôt le passer au lycée
© kotoyamagami - Fotolia.com

Plus besoin de s’inscrire dans une auto-école pour passer le code de la route ? C’est le sens de l’amendement voté vendredi 30 janvier et qui autorise désormais, les élèves volontaires à préparer et présenter l’examen du code de la route dans l’enceinte du lycée mais hors du temps scolaire. "Ceux-ci pourront y suivre des cours théoriques, comme le stipule déjà le Code de l’Education nationale. Ces cours et ces examens seront organisés gratuitement, en dehors du temps scolaire, sur la base du volontariat", explique François Brottes, élu PS à l’origine de cet amendement, au Parisien.
Ainsi, des intervenants extérieurs (agréés par le ministère de l’Education nationale) viendront dans les lycées pour aider et encadrer les élèves.
Le passage du Code sera-t-il payant ? La réponse n’est pas encore claire. Il serait possible qu’il soit pris en charge par les assureurs automobiles qui "rétrocèdent une partie de leurs cotisations pour financer des actions de prévention routière".
En attendant un dernier vote qui interviendra fin février, d’autres mesures ont aussi fait consensus à l’Assemblée nationale. Il est notamment prévu la réduction du délai entre la fin de l’apprentissage de la conduite et l’examen et la suppression d’un minimum de 20 heures de conduite. Par ailleurs, pour désengorger les départements les plus sollicités, des agents publics ou des contractuels pourront être formés au métier d’examinateur.