Orientation : les adolescents sur APB à partir du 20 janvier

Les lycéens en classe de terminale vont devoir s’atteler à leurs choix d’orientation avec le portail des admissions post-bac (APB) à partir du mardi 20 janvier. Explications.

Orientation : les adolescents sur APB à partir du 20 janvier
© Monkey Business - Fotolia

Ils vont tous devoir en passer par là. Les lycéens en classe de terminale ont jusqu’au 20 mars 2015 pour inscrire leurs choix sur le portail en ligne APB. Ce site permet de gérer toute l’orientation des adolescents depuis l’émission des vœux jusqu’à l’inscription administrative dans les établissements du supérieur.

Un portail accessible uniquement avec un code confidentiel et qui permet de formuler jusqu’à 36 vœux mais qui est limité à 12 candidatures pour chaque type de formation. Que votre adolescent choisisse une licence en université ou un BTS, il devra faire connaître ses envies sur ce site.

Ensuite, entre le 5 et le 8 mai, les élèves pourront vérifier la bonne réception de leur dossier. Ils auront également jusqu’au 31 mai pour modifier l’ordre de leurs vœux.

Cette année, le site propose une nouveauté : une application pour les smartphones. Elle permettra de suivre la procédure APB étape par étape et proposera des rappels pour ne rater aucune date importante.

Malgré tout, ce portail en ligne depuis six ans, a le don de susciter beaucoup d’interrogations et de craintes de la part des jeunes mais aussi des parents. De nombreux lycées ont d’ailleurs organisé des réunions d’informations pour les familles et les élèves seront accompagnés dans leur démarche par leurs professeurs. Un numéro vert est aussi en place depuis l’année dernière. Vous pouvez poser vos questions au 0800 848 037.