Rattrapage du Bac : tout pour le réussir

Le verdict est tombé : votre ado est au repêchage du Baccalauréat. Pas de panique, voici quelques conseils pour le réussir !

Rattrapage bac : tout pour le réussir
© goodluz - Fotolia.com

Les résultats du baccalauréat sont sans équivoque : votre enfant a obtenu entre 8 et 10. Il est donc obligé de passer au rattrapage pour tenter d'obtenir le fameux sésame. Les conseils d'une pro pour gagner la partie !

Bien choisir ses matières

Au rattrapage, il est obligatoire de choisir deux matières que votre adolescent passera à l'oral. Le choix de ces matières est déterminant pour le résultat du bac. Pour choisir, trois critères sont décisifs "il faut tenir compte de la note obtenue au bac, de ses capacités et du coefficient de la matière" indique Isabelle Dumas, fondatrice et directrice de Cours Ado. Elle poursuit : "Beaucoup de lycéens font l'erreur de choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise. Or il vaut mieux choisir une matière dans laquelle on peut rattraper le plus de points !".

Bien réviser

"Si vous passez en mathématiques ou en sciences physiques, mieux vaut connaître vos formules sur le bout des doigts ! Veillez aussi à refaire le sujet de la matière que vous allez repasser" détaille Isabelle Dumas.

rattrapage bac 220
Réussir son rattrapage du baccalauréat. © goodluz - Fotolia.com

Maximiser ses chances à l'oral

Pas question d'arriver à l'oral en dilettante ! L'impression que votre ado donnera à son examinateur est déterminante. "Veillez donc à ce que votre adolescent arrive reposé, détendu et organisé à son oral. Il devra emmener avec lui tous les outils inhérents à sa matière : ses textes si c'est l'oral de français ou de langues ou sa calculatrice si c'est celui de mathématiques. Il faudra tout prendre dans une pochette. L'examinateur appréciera que votre enfant soit structuré et organisé." conseille notre spécialiste. Par ailleurs, encouragez votre adolescent à évoquer son projet professionnel pendant l'oral, s'il y est invité. Par exemple, si votre ado est déjà accepté dans une école et qu'il ne lui manque que le bac, l'examinateur sera plus enclin à lui accorder une bonne note.

Parents, soyez cléments

Tous les parents rêvent du baccalauréat pour leurs enfants. Un diplôme important mais qui ne fait pas tout ! Isabelle Dumas rassure : "soyez patients avec votre adolescent et ne le stressez pas. C'est un examen important mais ce n'est qu'un examen !"

Lire aussi