Présidentielle 2012 : parole aux jeunes Aster, 18 ans, étudiant, Fontenay-aux Roses

Même s'il n'est pas militant, Aster est très politisé. Cet étudiant de 18 ans participe à des meetings et lit également beaucoup d'articles, surtout en cette période présidentielle. Mais il reste très critique sur l'intérêt des jeunes pour la politique et surtout, sur leur difficulté à se forger leur propre opinion.

 Est-ce que la politique t'intéresse ?
Oui, je m'intéresse énormément à la politique, notamment grâce à ma famille plus particulièrement à mon père. On est de bords opposés donc il y a toujours eu des débats à la maison et j'ai toujours eu envie d'y participer. J'ai rapidement voulu avoir ma propre opinion et pas celle de mon père... Mais je n'ai jamais été engagé.

 Comment est ce que tu t'es fait ta propre opinion ?

J'apprends beaucoup en lisant. J'ai lu tous les programmes des candidats de ces élections présidentielles.
Pour moi, c'est complètement le contraire de certains jeunes : j'irai voter en connaissance de cause. Mon opinion est fondée, j'ai fait beaucoup de recherches, je m'y suis beaucoup intéressé, je suis d'ailleurs sûr que j'en sais beaucoup plus que certaines personnes de 45/50 ans !

 Malgré ton intérêt, tu n'as jamais eu envie de soutenir un parti ?

Je n'aime pas trop l'esprit militant. J'aime être libre. Je supporte un candidat mais je peux aussi le critiquer. Pour moi, les militants sont trop fermés, utilisés par un parti pour distribuer des tracts ou faire d'autres choses. Je n'ai pas envie d'être l'objet d'un parti.

 Comment faire pour que les jeunes aient une conscience politique ?

L'école nous sensibilise notamment avec les cours d'éducation civique. Je pense que le problème vient des parents. Beaucoup de jeunes ne se forgent pas leur propre opinion. Ils font des clichés, leur discours est infondé, ils suivent juste les paroles de leurs parents. Je suis déçu et frustré du peu d'engagement des jeunes. 

 Le 22 avril, tu vas voter pour la première fois...
Je suis très content d'aller voter car j'ai enfin l'impression de participer à la vie du pays. Mais en même temps je suis frustré. La campagne n'est pas top. Je n'attends pas grand-chose car même si ça virait du côté que je voulais, je pense que ça ne changera pas particulièrement.

Sommaire