Présidentielle 2012 : parole aux jeunes Enes , 14 ans, collégien, Strasbourg

Enes ne veut pas être un simple spectateur de la vie publique... C'est pourquoi ce jeune Strasbourgeois de 14 ans est entré au Conseil des jeunes de sa ville pour participer à son échelle à la politique. 

 Tu fais également partie du Conseil des jeunes et des enfants de Strasbourg... Depuis combien de temps ?
J'y suis entré au début de l'année 2011. J'ai donc déjà fait un premier mandat. 

 Qu'est ce qui t'as motivé à faire partie de cette assemblée ?
C'est un moyen pour que la jeunesse puisse enfin s'exprimer. Pour une fois, nous sommes autant auteur qu'acteur. Nous travaillons avec les décideurs de la ville. Nous avons d'ailleurs lancé plusieurs projets comme des concerts gratuits, des tables rondes... Nous participons directement à la politique de jeunesse de la ville.

 Qu'est ce que cela t'apporte ?
C'est un véritable enrichissement personnel. Le Conseil des jeunes me permet d'apprendre à débattre, à dialoguer. Cela nous forme à la citoyenneté car malheureusement l'éducation nationale ne forme pas à être citoyen.

 Penses-tu que les jeunes sont intéressés par la politique ?

Oui mais ils attendent un message fort des décideurs. Pour que les jeunes votent, il faudrait déjà que ceux qui se présentent connaissent leurs problèmes et ne les considèrent pas seulement comme une masse électorale.

 Est ce que les jeunes de moins de 18 ans sont vraiment
écoutés ?

Lorsque l'on a moins de 18 ans, nous ne sommes pas considérés comme citoyens. On ne s'intéresse pas à nous. Mais nous avons des idées à faire passer même avant d'avoir notre carte d'électeur !


Sommaire