Activités

Ne soyez jamais à court d'activités pour vos enfants

"Maman, je sais pas quoi faire..." "Papa, je m'ennuie..." Que le parent qui n'a jamais entendu ces phrases lève la main ! Non ? Vraiment personne ? Cela se confirme donc : nos enfants s'épanouissent dans l'activité mais, en tant que parents, nous avons parfois du mal à suivre et à trouver comment les occuper ! Heureusement, voici quelques idées à panacher au gré de vos humeurs...

Des activités variées en fonction des lieux

En général, les enfants trouvent assez facilement à s'occuper lorsqu'ils sont chez eux, car ils ont leurs jouets, ils sont dans leur environnement, et les copains ne sont pas bien loin... Eh oui, il faut parfois sacrifier un peu d'ordre et de silence pour avoir la paix et éviter d'entendre à tout bout de champ votre bambin venir vous dire qu'il s'ennuie ! C'est donc davantage quand ils sont "à l'extérieur" qu'ils sont à court d'idées et que vous devez venir à la rescousse en leur proposant des idées d'activités. Selon l'endroit où vous êtes, différents types d'activités sont possibles : des promenades pédagogiques à la campagne, des expériences pour les scientifiques en herbe à la plage, la recherche d'empreintes d'animaux à la montagne, etc. Et si vous redoutez le célèbre et inégalé "Quand est-ce qu'on arrive ?", pas d'inquiétude : il existe pléthore d'activités pour les occuper en voiture !

Des activités pour les jours de pluie

Il arrive aussi que la pluie mine le moral de tout le monde et que, même à la maison, vos enfants se lassent de leurs jeux habituels... Plutôt que de les laisser regarder pour la énième fois "La Reine des neiges" - que vous ne supportez plus d'entendre chanter à tue-tête "libérée ! délivrée !" -, vous pouvez vous adonner à des loisirs créatifs accessibles aux plus jeunes. Si vous ne vous sentez pas l'âme créative, ressortez de vieux albums photos, ou montrez-leur des photos prises lorsqu'ils étaient tout petits, en les ponctuant d'anecdotes : fous rires garantis ! Enfin, si vous voulez faire un pied de nez à la pluie, organisez un pique-nique à l'intérieur : dépliez la couverture par terre, sortez les chips et les sandwichs, les assiettes en plastique et les gobelets, et amusez-vous à imaginer les paysages autour de vous. Et pourquoi pas lui créer une cabane ou une maison en carton ? Autant d'activités pour développer l'imaginaire de vos enfants !

Actualités

Dossiers