[Vidéo] Quand un tutoriel sur l'accouchement fait le buzz !

Avec une balle de ping-pong, un ballon de baudruche et beaucoup de pédagogie, une sage-femme américaine explique de manière simple et concrète comment se déroule un accouchement.

[Vidéo] Quand un tutoriel sur l'accouchement fait le buzz !
© Ferli Achirulli - 123RF

Douloureux, effrayant, angoissant… Outre le bonheur de mettre au monde un enfant, l'accouchement, d'un point de vue médical, n'est pas souvent vu comme une partie de plaisir. Et pour peu qu'il ne soit considéré comme trop abstrait ! Pour dédramatiser cet acte, Liz Chalmers une sage-femme américaine, a publié une vidéo sur sa page Facebook. Ce tuto simple, ludique et concret explique comment se contracte l'utérus jusqu'à l'accouchement. La vidéo a dépassé les 200 000 vues en quelques jours seulement !

Une balle de ping-pong et un ballon de baudruche. C'est avec ces deux accessoires que la sage-femme de Seattle explique notamment comment le col de l'utérus se raccourcit et se dilate pendant l'accouchement et pourquoi les contractions de Braxton-Hicks (appelées "fausses contractions") n'ont pas d'effet sur le col : "si vous pressez seulement les côtés du ballons, vous voyez bien que pas grand-chose ne se passe au niveau du "cou" du ballon et ça ne s'ouvre pas vraiment", explique la sage-femme, "c'est ce qu'on appelle les fausses contractions", de plus en plus fréquentes en fin de grossesse. En revanche, elle montre comment les vraies contractions de travail, qui se produisent en haut de l'utérus, permettent au col de s'affaisser puis de se dilater pour ainsi laisser passer bébé. Un excellent moyen d'expliquer simplement aux futurs parents comment se déroule un accouchement. 

Voir la vidéo de Liz Chalmers :

Lire aussi :