Un vaccin contre les fausses couches et les décès des nouveaux-nés ?

Le vaccin contre la streptocoque B, une infection courante chez la femme enceinte, pourrait réduire les risques de fausses couches et de décès chez les nouveaux-nés, d'après les résultats d'une étude britannique.

Un vaccin contre les fausses couches et les décès des nouveaux-nés ?
© Rachata Teyparsit - 123RF

Un vaccin contre une bactérie appelée "streptocoque B", à 80 % efficace, serait capable d'éviter 231 000 cas d'infection chez les femmes enceintes. C'est ce que révèlent les travaux des chercheurs de la faculté d'Hygiène et de médecine tropicale de Londres (LSHTM), parus le lundi 6 novembre dans la revue médicale Clinical Infectious Diseases. Dans le monde, il y aurait "plus de 21 millions de femmes enceintes porteuses de cette bactérie", rapportent les auteurs de l'étude, avant de préciser que "cette bactérie, longtemps considérée comme inoffensive, est responsable de septicémie et de méningite potentiellement mortelles chez le nouveau-né et reste ainsi une cause majeure de fausse-couche". Si ce vaccin était injecté à 90 % des femmes enceintes, cette méthode pourrait prévenir "plus de 100 000 fausses couches et décès infantiles", affirment les chercheurs. Problème : il n'y a encore pas de vaccin disponible.

Une approche limitée. Si 18 % des femmes enceintes sont en moyenne touchées par cette bactérie partout dans le monde, ce taux peut avoisiner les 40 %, notamment dans les Caraïbes. Par ailleurs, l'Inde, la Chine, Le Nigeria ou encore les États-Unis ont également des taux très hauts dépassant 1 million de femmes enceintes infectées par le streptocoque B. Injecter ce vaccin à toutes les femmes porteuses de la bactérie, soit 21 millions, pourrait donc "favoriser la résistance microbienne" et serait très compliqué à gérer "dans les pays en développement où la plupart des naissances ont lieu à domicile", déplorent les chercheurs. A l'heure actuelle, la seule prévention pour réduire le risque d'infection consiste à donner des antibiotiques aux femmes au moment de leur accouchement, ce qui permet d'éviter jusqu'à présent "29 000 cas d'infections par an, pour la plupart dans les pays riches", concluent-ils.

Qu'est-ce que le streptocoque B ? Naturellement présent dans le tube digestif ou le vagin, le streptocoque B est, dans la plupart des cas, inoffensif. En dehors d'une grossesse, cette bactérie peut parfois causer des infections bénignes facilement traitées avec des antibiotiques classiques. En revanche, elle peut occasionner des infections graves chez la femme enceinte qui peut transmettre la bactérie au bébé. Un dépistage est automatiquement effectué par un prélèvement vaginal entre 34 et 38 semaines d'aménorrhée.