10 phrases à ne pas dire à une jeune maman

Après 9 mois de grossesse, vous voilà heureuse avec bébé. Mais les questions de votre entourage ont parfois tendance à vous agacer. Florilège des pires phrases dont les jeunes mamans se passeraient bien d'entendre...

10 phrases à ne pas dire à une jeune maman
© © Alena Ozerova

Pendant votre grossesse, et comme toutes les femmes enceintes, vous avez eu droit aux mêmes phrases agaçantes. Bien qu'elles partent d'un bon sentiment, vous les avez entendues 20 fois par mois, et n'en pouviez plus. Vous vous dites qu'une fois que vous aurez accouché, vous serez plus ou moins tranquille ? Ne vous méprenez pas, d'autres remarques vous attendent. Florilège des phrases à ne pas dire à une jeune maman, dont la patience a des limites.

"C'est le portrait craché de son père !"

Cette remarque, souvent prononcée par vos proches venus vous rendre visite à la maternité, a le don de vous mettre hors de vous. D'une part, parce que vous venez de passer 9 mois à porter cet enfant qui selon eux, ne vous ressemble pas du tout, et des heures à souffrir pendant l'accouchement pour le mettre au monde. D'autre part, parce que vous êtes sa mère, que ce bébé est votre enfant, qu'il a vos gènes, donc qu'il vous ressemble, à vous aussi ! Vous avez envie de tout envoyer valser, d'autant que vous entendez cette phrase à chaque visite, mais vous parvenez à répondre avec tact et "zénitude" : "Vous savez, un bébé change très vite, on ne peut pas bien se rendre compte à la naissance, mais il a tout de même mes yeux, vous ne trouvez pas ?". Attention à ne pas vous laisser aller, car il serait tentant de répondre : "Au moins, on sait qui est le père !"

Tu as l'air fatiguée ! 

Certes, vous n'avez pas eu le temps de vous faire un soin du visage, vous avez mis près de 10 heures entre votre arrivée à la maternité et la naissance de bébé et depuis, vous vous levez toutes les nuits pour allaiter ou donner le biberon. Mais pour éviter tout incident diplomatique, répondez plutôt qu'il est tout à fait normal d'être épuisée et lorsqu'on a un enfant, il passe avant notre apparence, qui devient le dernier de nos soucis. C'est un rythme à prendre et vous vous entraînez pour les nuits blanches qui vous attendent... 

"Félicitations, tu es de nouveau enceinte ?"

Voilà la phrase à ne surtout pas prononcer à une jeune maman. Bien que votre bébé fête bientôt son premier anniversaire et qu'il serait tout à fait probable d'être à nouveau enceinte, cette question ne peut que vous mettre mal à l'aise si vous n'avez pas vous-même annoncé la bonne nouvelle. Et pour cause : vous n'attendez pas d'autre enfant, c'est juste que vous n'avez pas "encore" perdu tous vos kilos de grossesse

"Tu devrais..."

Ah, ces conseillers qui prétendent tout savoir et qui vous font passer pour une mauvaise mère, cela vous agace ! D'autant plus s'ils n'ont pas d'enfant... "Tu devrais le laisser un peu plus pleurer", "C'est pas vraiment conseillé le cododo !"... Et lorsque votre belle-mère vous prodigue ses conseils et ses recommandations qui n'en finissent pas, vous n'avez qu'une envie, c'est de lui faire comprendre une bonne fois pour toutes que c'est vous la mère.

"Oh, qu'il est mignon !"

Voici un compliment qui vous oblige à préciser à l'interlocuteur que vous avez donné naissance à une petite fille. Et comme vous n'êtes pas du genre à l'habiller tous les jours en rose, que votre bébé n'est pas né avec beaucoup de chevelure, tout le monde se trompe. Vous voilà en train de préciser que "le petit garçon s'appelle Eléna !"

"Après la fille, le garçon : tu as le choix du roi !"

"Premièrement, je n'ai pas choisi le sexe de mes enfants, et je n'aurais pas été moins heureuse d'avoir deux filles, tout comme certains ont plusieurs garçons". Cette expression n'a de sens que pour les familles royales afin de faire perdurer la dynastie, alors l'essentiel, c'est que votre enfant soit en bonne santé, non ?

Quand est-ce que tu reprends le travail ?

L'angoisse de la reprise et de la séparation est présente, pour toutes les mères, après la naissance de bébé. Vous avez encore envie de profiter tranquillement de votre enfant sans vous soucier des nombreux dossiers qui vous attendent sur le bureau, alors si on pouvait éviter le sujet ?

"C'est mignon aussi Manoa !"

Le "aussi" était en trop ! Lorsqu'on vous demande comment s'appelle votre enfant, votre entourage ne s'attend pas à ce que vous ayez choisi un prénom original et tendance. Mais c'est aussi cette originalité qui fait la différence !

"Oh, le gros bébé !"

A la naissance, c'est bien connu, les bébés ne mesurent pas tous la même taille et ne pèsent pas non plus le même poids. En plus, votre entourage ne peut s'empêcher de s'amuser avec ses petits bourrelets en lui pinçant les cuisses. Evitez de prendre en compte toutes ces remarques, seuls les conseils de votre pédiatre doivent compter à vos yeux.

"Il fait ses nuits ou pas encore ?"

Comme la plupart des nouveaux-nés, votre bébé ne fait pas encore ses nuits, et il va vous falloir encore un peu de patience. Mais si votre beau-frère pouvait conseiller au jeune papa de vous relayer de temps en temps pour donner le biberon, cela vous arrangerait fortement !

"Tu as trouvé une place en crèche ?"

Là encore, le choix du mode de garde n'est pas de tout repos, cela fait des mois que vous avez fait des pieds et des mains pour obtenir une place en crèche et malheureusement, vous ne faites pas partie des familles prioritaires. Vous voilà en train de chercher un plan B, avec une nounou ou une assistante maternelle. On peut donc comprendre que cette question, plutôt bienveillante à l'origine, a tendance à vous stresser un peu plus.

Petit conseil : si toutefois vous répondez à l'une de ces questions de manière trop franche (parce qu'une phrase mal placée vous échappe vous aussi), mettez cela sur le coup de la fatigue ou des hormones...