Violette organise le dîner de Noël

Quand Violette doit concocter un dîner de Noël pour sa belle-famille, c'est panique à bord. Mais elle n'a pas dit son dernier mot

violette noel
Violette va-t-elle être à la hauteur ? © Carole-Anne Lemaire

Cette année, j'ai décidé d'organiser le dîner de Noël chez moi. Sûrement mon côté "Desperate" depuis que je file le parfait amour avec Jean. Je me vois déjà posant la dinde fumante sur la table devant des regards ébahis et gourmets. Sauf que voilà, en matière de cuisine, je tiens plus de Bridget Jones que de Maïté. Je fais des efforts mais j'oublie toujours une ligne de la recette ou je me trompe dans les proportions. Ce n'est pas de ma faute, quand on est nulle en maths, pas facile de convertir des décilitres en quart de litre indiqué sur le bol doseur. "Allô maman... ?"

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Mon adorable amoureux a décidé d'inviter ses parents. "Ce sera moins formel pour une première rencontre". Euh oui, servir des croque-dinde à sa future belle-mère visiblement cordon-bleu à l'occasion d'une fête sacrée, c'est sûr que tout de suite, ça m'effraie moins. Et c'est au tour de la sœur de Jean de s'inviter. Mais attention, Madame est végétarienne et ses enfants allergiques aux laitages. Je les imagine déjà en train de me noter à la fin de mon dîner presque raté. L'angoisse !

Heureusement, ma super copine Nathalie arrive en renfort avec son petit livre de la parfaite ménagère. Tarte au potimarron, crumble aux marrons et autres muffins aux tomates séchées sont des mots magiques et m'ouvrent les portes d'un royaume culinaire inconnu.

Panique en cuisine

Elle m'explique tout ce qu'il faut faire mais j'ai déjà peur de la laisser partir. Avec elle, tout me paraît facile mais le jour J, bizarrement mon côté "panique en cuisine" va vite ressortir. J'obtiens finalement de tout préparer avec elle le matin même en échange de deux soirées de baby-sitting.

"J'attends le miracle de Noël"

Reste à imaginer un décor idéal pour ce dîner de fêtes. Mon sapin rose girly risque un peu de déstabiliser les enfants et la tradition mais tant pis : un peu de folie ! J'investis dans des "crackers" surprise à glisser dans l'assiette pour que chacun ait un petit cadeau à l'apéro. Je prépare aussi une liste de sujets de conversation pour éviter les blancs trop gênants. On ne sait jamais !

A H-8, j'ai de la farine dans les cheveux et j'ai annulé mon rendez-vous chez le coiffeur. Je crains de devoir renoncer à mon bain qui aurait pourtant pu me détendre avant l'épreuve. Je ne sais pas non plus ce que je vais me mettre ! Alors que je songe à m'enfuir, la miss météo de la radio m'offre mon miracle de Noël. L'alerte orange est déclenchée ! Mon amoureux me confirme que sa famille ne pourra pas se déplacer et que ce sera un réveillon en tête-à-tête. Zut alors !