Devenez expert pour le Journal des Femmes !

Vous êtes un(e) pro dans votre domaine ? Alors le Journal des Femmes a besoin de vous. Découvrez comment devenir un de nos experts, publier vos chroniques sur le JDF et profiter en retour d'une mise en avant exceptionnelle de vos talents.

Devenez chroniqueur
© © Syda Productions - Fotolia.com

Quel est le principe des chroniques d'expert ?

A côté des contenus écrits par la rédaction, les experts permettent de proposer à nos lecteurs un autre point de vue, qui n'est pas celui des pros de l'information... mais celui des pros de leur sujet. 

Leurs chroniques sont le reflet de leur expérience et aussi de leur subjectivité (coups de coeur, coups de gueule, prise de positions...) : un parfait complément aux articles et news déjà proposés par le Journal des Femmes. Les points de vue exprimés dans les chroniques n'engagent que leur auteur.

Qui peut devenir expert ?

Toutes les rubriques ou presque du JDF accueillent des experts : mode, beauté, luxe, déco, maman, mariage, santé, cuisine, société, auto... Vous avez donc de nombreuses chances de trouver au moins une thématique qui vous corresponde. 

Car pour devenir expert, il faut être spécialiste de son sujet : soit spécialiste via son métier (wedding planner pour écrire dans la rubrique mariage, coach pour les thématiques forme, architecte d'intérieur en déco, par exemple...), soit un passionné qui sait écrire sur le sujet (par exemple, vous adorez la mode et vous la suivez dans un blog). 

Pourquoi devenir expert ?

Les experts du JDF restent indépendants, complètement libres du rythme et du volume de leurs productions, et ne sont pas rémunérés. En revanche, ils bénéficient d'un échange privilégié avec la rédaction qui les aide à affiner leurs chroniques. Et surtout, ils se font connaître de l'audience du Journal des Femmes, site éditorial féminin numéro 1 en France (plus de 6 millions de visiteurs uniques chaque mois et plusieurs millions d'abonnés à nos newsletters). 

Vos chroniques peuvent tout à fait faire référence à votre activité (blog, agence...), du moment qu'elles traitent un vrai sujet et présentent un intérêt pour nos lecteurs. Votre présentation en tant qu'expert d'un média numéro 1 comme le JDF est une aide précieuse pour gagner en visibilité et en crédibilité auprès de vos lecteurs, visiteurs, annonceurs ou clients potentiels.

Comment devenir expert ?

Devenir un(e) chroniqueur/chroniqueuse reconnu(e) par le JDF se passe en 3 étapes :

1. La demande d'inscription

Il faut d'abord vous inscrire au site, via ce formulaire :  http://journaldesfemmes.com/register/

Une fois l'inscription validée (pensez bien à vérifier vos mails pour le code de confirmation), vous pourrez remplir sur votre profil, dans l'onglet "modifier le profil", la partie "informations chroniqueurs".

La rédaction du Journal des Femmes s'engage ensuite à valider cette inscription comme chroniqueur sous 48 heures.
Elle se réserve également le droit de refuser l'inscription si elle estime que votre partialité est sujette à caution, où si elle ne peut vérifier votre statut "d'expert" dans les domaines précités. Elle vous en informera alors. 

2. Déposer une chronique

Dès l'inscription validée, vous recevez un e-mail de confirmation : vous pouvez alors immédiatement vous connecter au service "Chroniques".
Une fois connecté, vous accédez à votre espace personnel ("Espace Auteur") contenant toutes vos chroniques. Vous pouvez alors écrire une nouvelle chronique, modifier votre profil ou contacter la rédaction. 

Toute nouvelle chronique soumise est validée par la rédaction, qui s'engage à le faire sous 48 heures. La rédaction se réserve le droit de modifier votre texte dans un souci de meilleure clarté, de plus grande concision, ou de mise en conformité avec notre charte éditoriale (voir plus bas).

Vous pouvez également déposer un texte dans l'optique de le modifier plus tard : il n'est alors pas soumis à validation mais accessible dans votre espace personnel.

3. Quels sont nos critères pour valider une chronique ?
 
Parmi les critères qui favorisent l'acceptation d'une chronique figurent :
> Un point de vue pertinent et original sur un sujet. Il ne doit aucunement s'agir d'un texte déjà publié par ailleurs. L'exclusivité étant un critère de référencement par les moteurs de recherche.
> Un point de vue pratique, appuyé sur des exemples concrets
> Un point de vue appelant un débat constructif
> Une argumentation appuyée sur des faits et des chiffres
> L'objectivité
> Un style agréable et clair

Parmi les critères qui favorisent le refus d'une chronique figurent :
> Un point de vue n'apportant pas de nouvel éclairage sur un sujet déjà très discuté sur le Journal des Femmes
> Un ton excessivement polémique, ou des invectives non argumentées
> Une subjectivité dictée par un intérêt commercial
> Un texte difficilement compréhensible, trop abstrait ou trop didactique (une chronique est à distinguer d'un contenu encyclopédique : elle doit avant tout être un point de vue)
> Un sujet qui sort de la ligne éditoriale du Journal des Femmes
> Un texte excessivement long

En espérant vous compter bientôt parmi nos experts... Si vous avez la moindre question à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

A très vite,

La rédaction du JDF