Décès de l'académicienne Jacqueline de Romilly

Jacqueline de Romilly est décédée à l'âge de 97 ans après une vie passée à l'étude des lettres grecques. Elle fut la première femme à devenir professeur au Collège de France.

 Jacqueline de Romilly, personnalité incontournable des études hellénistiques en France, s'est éteinte samedi 18 décembre 2010.

Véritable pionnière dans le monde de l'enseignement, elle fut la première femme normalienne à enseigner au sein du Collège de France et la deuxième, après Marguerite Yourcenar, à siéger à l'Académie Française.
Emerveillée par la démocratie des Grecs au Ve siècle et par l'historien Thucydide, qu'elle considérait comme "l'un des hommes de sa vie", cette intellectuelle rigoureuse s'appliqua à rendre l'étude des lettres classiques accessibles à tous. Elle publia ainsi plusieurs ouvrages dont un roman et quatre volumes de nouvelles et fut nommée ambassadrice de l'hellénisme en 2000.
L'académicienne, désormais figure éternelle de la culture et de l'humanisme, déclarait peu avant sa mort : "Je regrette que l'on œuvre pas suffisamment pour ce qui développe la formation de l'esprit par la culture, par les textes et l'intimité avec les grands auteurs, perdant ainsi un contact précieux avec ce que les autres ont pensé avant nous".
A la suite de l'annonce de sa disparition, le président Nicolas Sarkozy s'est exprimé publiquement afin de saluer "Une grande humaniste dont la parole nous manquera".