Rosa Parks, Jeanne d'Arc, Helen Keller... Et si on s'inspirait des héroïnes de l'Histoire ?

Héroïne des temps modernes, vous cumulez travail, vie de famille et activités en tout genre... Plutôt que de vous comparer à Wonder Woman, si vous vous tourniez vers le passé pour chercher d'autres modèles ? L'historienne et romancière américaine Eleanor Herman propose de se replonger dans nos livres d'Histoire pour s'inspirer des femmes qui ont marqué leur époque.

© Photoshot/ABACA

En 2016, les exemples de femmes fortes ne manquent pas, dans les domaines politiques, artistiques, sportifs... Vous êtes peut-être fan du légendaire franc-parler de Jennifer Lawrence ou particulièrement inspirées par le combat de Malala pour l'éducation des jeunes filles ? A moins que vous ne soyez admiratives de la détermination des soeurs Williams ? Mais en matière d'inspiration, pourquoi devrions-nous prendre pour modèles des personnalités contemporaines ?
L'historienne et romancière américaine Eleanor Herman estime que les femmes du XXIe siècle peuvent aussi s'inspirer des grandes figures qui ont marqué leur époque. Une démarche logique pour l'écrivain qui a entamé une tétralogie, baptisée Le Sang des Dieux et des Rois, dans laquelle elle mêle Histoire et fantasy. 
Après avoir étudié le parcours de nombreuses héroïnes du passé, Eleanor Herman a dégagé 10 conseils pour aider les femmes d'aujourd'hui à s'imposer et à tracer leur voie.

  • Pas besoin d'un homme pour mener sa vie, comme la reine Elizabeth Ière :  
    Devenue reine d'Angleterre à 25 ans, Elizabeth Ière est associée à l'âge d'or du théâtre anglais, incarné par William Shakespeare et Christopher Marlowe, ainsi qu'aux exploits du navigateur Francis Drake, dont elle a financé le tour du monde, entre 1577 et 1580. Surnommée "la reine vierge", la souveraine ne s'est jamais mariée. Elizabeth Ière a régné sur l'Angleterre pendant 45 ans et accompli tout ça sans homme à ses côtés.       
  • Vous pouvez être une femme forte, brillante et plein d'empathie, comme Catherine II La Grande :
    La reine Catherine a régné sur la Russie pendant 34 ans. Sous son règne, l'économie et les arts ont prospéré. Elle a attiré de nombreux intellectuels à la cour et entretenu une correspondance avec Voltaire. Femme de pouvoir, elle s'est proclamée elle-même impératrice en 1762. En tant que chef des armées, elle a étendu l'empire Russe sur la Turquie et la Crimée. 
  • Exprimez-vos convictions, même si ça déplaît, comme Eleanor Roosevelt :
    Première dame des Etats-Unis de 1933 à 1945, Eleanor Roosevelt est la première à rendre ce rôle actif et à avoir une influence sur la politique intérieure des USA. Elle défend notamment le mouvement pour les droits civiques et les droits des femmes, ce qui lui vaut les foudres de la presse. En 1947, elle préside le comité chargé de rédiger la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Elle a également pesé dans la décision d'engager les USA dans la Seconde Guerre mondiale. 
  • Croyez-en vous, comme Jeanne d'Arc :
    A seulement 17 ans, Jeanne d'Arc est convaincue d'avoir reçu par les Saints l'ordre de libérer la France de l'occupation britannique. Déterminée, elle mène l'armée du roi Charles VII contre les Anglais et lève le siège d'Orléans. Rien que ça. Si "la pucelle d'Orléans" a pu faire ça avant même d'être majeure, on vous laisse imaginer les possibilités que cela vous ouvre...     
  • Vous pouvez combiner vie de famille et travail épanouissant, comme Marie-Thérèse d'Autriche :    
    A 23 ans, Marie-Thérèse se retrouve à la tête de l'empire Austro-Hongrois. Aussitôt, ses ennemis l'attaquent, parce qu'elle est une femme, selon Eleanor Herman. Au cours de ses 40 ans de règne, elle a fait de l'Autriche un pays fort et prospère, tout en ayant 16 enfants - 11 filles et 5 fils - dans l'éducation desquels elle s'est fortement impliquée. Balaise ou pas ? 
  • Restez fidèle à vos valeurs et votre sens moral, comme Rosa Parks : 
    Surnommée la "mère du mouvement des droits civiques", Rosa Parks est une pionnière et une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Elle a fait les gros titres en décembre 1955, après qu'elle a reçu une amende de 15 dollars pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à un passager blanc, en Alabama. Elle est arrêté et perd son emploi. Face au mouvement de protestation lancé par un certain Martin Luther King, la Cour suprême des Etats-Unis déclare les lois ségrégationnistes anti-constitutionnelles. 
  • N'acceptez jamais que l'on vous dise "non", comme Amelia Earhart :
    Amelia Earhart est la première aviatrice à avoir traversé l'Atlantique en solitaire, en 1932. Détentrice d'une dizaine de records, on lui doit aussi quelques réflexions inspirantes, telles que "comme les hommes, les femmes doivent tenter de réussir et si elles échouent, leur échec doit être un défi pour d'autres femmes". A méditer...
  • Suivez vos passions, comme Florence Nightingale :                  
    En 1845, Florence Nightingale a annoncé à sa famille qu'elle ne voulait pas se marier, mais devenir infirmière. Pendant la Guerre de Crimée, débutée en 1853, elle réorganise l'hôpital dans lequel les soldats sont négligés par des médecins débordés. Elle est la première à alerter les autorités compétentes que la mortalité est liée à l'alimentation et aux mauvaises conditions de vie. Pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé, elle est un modèle de dévouement pour ses patients. 
  • Pensez de manière positive, comme Helen Keller :     
    Devenue aveugle, sourde et muette à 2 ans suite à une congestion cérébrale, Helen Keller a appris le braille et le langage des signes. Grâce à sa détermination, elle est devenue la première handicapée à obtenir un diplôme universitaire au Radcliffe College et a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Son parcours en a fait la porte-parole des personnes touchées par le handicap. Sa fondation, Helen Keller International, fondée en 1915, agit aujourd'hui encore pour améliorer le quotidien des plus vulnérables. 
  • Relativiser, même dans la difficulté, comme Anne Frank :    
    Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank et la leçon de vie qu'elle constitue. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune fille, d'origine juive, a passé 2 ans cachée dans une maison d'Amsterdam avec sept personnes pour échapper aux nazis. Déportée à Auschwitz à 15 ans, Anne Frank n'a pas survécu, mais est devenue célèbre après la publication du journal tenu pendant sa clandestinité. Véritable inspiration, il suffit de (re)lire cette phrase pour s'en convaincre : "La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde."

Il reste encore 4 mois avant la fin de l'année et la prise de nouvelles résolutions. Et si on piquait quelques règles de vie à ces grandes dames ? 

© Photoshot/ABACA

 

Voir aussi :